Après presque deux mois à arpenter le Pérou, notre séjour s’achève au nord du pays dans la ville de Máncora.
Ville balnéaire très prisée et dernière étape de notre voyage au Pérou, Máncora était pour nous l’occasion de nous détendre et de nous reposer après deux mois au Pérou, dont 3 semaines de treks ! Au programme : détente, plage, snorkeling et cocktails !
Que faire à Máncora et dans les alentours ?
1. Se détendre et se promener sur la plage
En arrivant à Máncora, on a vu un tout petit bout de plage où s’entassait des centaines de personnes, on a pris peur ! Heureusement en s’éloignant, on a pu découvrir une plage plus large et moins bondée, de quoi étaler sa serviette sans empiéter sur celle des voisins.
Notre plage préférée (et donc celle que je vous conseille près de Máncora) est celle de Los Organos. Pour nous, impossible d’y loger à cette période car les logements étaient extrêmement chers. Mais la plage de Los Organos est plus grande, plus jolie et il y a moins de monde. On s’est même fait un copain, un chien errant avec qui nous avons joué pendant une bonne heure. Il paraît que la plage de Punto Sal est également sympa.
Comment se rentre à la plage de Los Organos ? Il y a des colectivos qui se rendent à Los Organos, ils se prennent sur la rue principale de Máncora et partent dès qu’ils sont pleins. Le trajet coûte 4 soles aller par personne.
2. Nager avec les tortues ?
C’est l’activité à faire à Máncora qui ressort en premier quand on cherche des informations sur la ville : nager avec des tortues. Dans les rues de Máncora, toutes les agences vendent un tour pour cette activité.
En fait, cela se passe à Los Organos. Il faut payer pour pouvoir accéder à un ponton où l’on peut voir et même nager avec des tortues. Le problème, c’est que les tortues ne sont là que pour une seule raison : les Hommes les nourrissent. Les tortues ne seraient absolument pas dans cette zone si elles n’étaient pas nourries ! Pourquoi c’est mauvais ? Car elles perdent en autonomie : elles n’ont plus à chercher de la nourriture puisque celle-ci leur est servie sur un plateau.
Quand nous nous sommes baladés à Los Organos, nous avons pu observer le cirque de cet endroit. Des dizaines de touristes qui vont dans l’eau à la chaîne et qui s’accrochent aux carapaces des tortues pour prendre un selfie. Non merci, très peu pour nous.
Mais en observant ce manège, on a aussi remarqué quelque chose : les tortues se baladent également près de la plage. Nous avons pu en observer des dizaines depuis la plage, à côté du ponton.
Nous avons donc fait un petit plongeon dans l’eau pour les voir de plus près. Dans le respect, en les laissant s’approcher si elles en avaient envie mais sans jamais les toucher. Que c’était impressionnant de nager autour d’immenses tortues sauvages (et de pélicans). Nous sommes restés un bon moment, à essayer de les repérer et à les observer. Un moment incroyable !
Evidemment, on sait que ce moment était orchestré car même si nous n’avons pas contribué économiquement à ce manège, on est conscient que les tortues n’auraient pas été dans le coin si elles n’étaient pas nourries quelques mètres plus loin… Nous avons d’ailleurs de nouveau rencontré les tortues quelques semaines plus tard aux Galapagos, dans un contexte totalement différent.
Si vous voulez vraiment voir les tortues de Máncora, allez plutôt sous le ponton de Los Organos mais par pitié, ne participez pas à ses tours organisés irrespectueux.
3. Faire du surf
Máncora est réputé pour être un bon spot de surf. On ne devait pas y être à la bonne période car pendant notre séjour, nous n’avons vu de vague ni à Máncora, ni à Los Organos. C’était d’ailleurs plutôt drôle de voir les surfeurs qui avaient payé des cours de surf attendre désespérément les vagues !
4. Observer le coucher du soleil sur la plage
Faut qu’on vous dise un truc : on a la poisse avec les couchers de soleil. A chaque fois qu’on décide de se poser pour admirer un coucher de soleil, le résultat est sympa mais sans plus. En revanche, dès qu’on fait autre chose, le ciel s’embrase de milles couleurs.
Heureusement à Máncora, il est difficile de rencontrer un coucher de soleil ordinaire. Tous les soirs, la plage se pave de couleurs de feu. Et on en a bien profité !
5. Manger aux bonnes adresses de Máncora
On s’est vite rendus compte d’une chose à Máncora : il est presque moins cher de manger au restaurant que de se faire à manger. Il n’y a que des petites supérettes à Máncora et les produits sont plutôt chers. Nous avons acheté un soir de quoi nous faire des pâtes et des légumes et nous en avons eu pour le même prix qu’un repas pris dans un resto pas cher ! On en a donc profité pour tester quelques bonnes adresses que je vous conseille :
Cafe del Mundo : il y a un menu le midi à 20 soles avec notamment des crevettes ou encore des falafels. C’est un peu plus cher que la moyenne mais ça change du traditionnel riz/poulet/frites.
Tao : un buffet de makis ? On dit oui ! Pour 45 soles (~12€), nous avons pu commander autant de makis que nous le souhaitions et ils étaient vraiment délicieux. Si vous êtes en manque de nourriture japonaise, alors foncez. Ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve au Pérou.
Angela’s Place : Petit café sympa avec un menu à 15 soles. Les portions sont petites mais le goût est là.
Café Coral : Un autre café qui proposent de généreuses parts de gâteaux pour 6 soles. Un régal !
Green Eggs & Ham : Situé en bord de plage, il faut y aller pour leur milkshake Oreo qui est excellent, avec vue sur la mer.
La ville de Máncora, un bilan mitigé
Il faut le dire, Máncora n’a de charme que sa plage et son ambiance relax. La rue principale est en fait la Panaméricaine où se succèdent les voitures et les coups de klaxon. C’est un endroit extrêmement bruyant, loin de l’ambiance chill qu’on recherche généralement en allant en bord de mer.
En fait, ce n’est pas au Pérou que vous trouverez des plages paradisiaques. Nous avions déjà testé les villes balnéaires de Paracas ou encore Huanchaco, sans grand succès. Máncora est une ville sympathique mais il y a du monde et les plages sont jolies, mais sans plus. Cela dit, nous avons apprécié pouvoir nous balader sur la plage après tant de mois loin de la mer.
Autre petit bémol, nous n’avons pas trouvé les péruviens rencontrés sur place très aimables. Dans quasiment chaque restaurants, supérettes ou agences, nous avions l’impression d’embêter. On est peut-être mal tombé… Mais on sait que ce n’est pas représentatif de l’accueil que nous avons reçu au Pérou globalement. Si Máncora est votre première étape au Pérou, ne vous fiez pas aux premières rencontres.
Nous voulions trouver une petite chambre avec vue sur la plage et piscine, quitte à mettre un peu plus de budget que d’habitude. Manque de bol, nous y étions pendant la fête nationale du Pérou, c’est à dire l’un des rares moments de l’année où les péruviens ont des vacances. Les disponibilités et surtout les prix des hôtels nous ont fait renoncés à notre petit cocon rêvé. Nous avons payé plus cher que d’habitude mais pour la même qualité que d’habitude. C’est le jeu quand on voyage, il y a toujours des moments où les prix augmentent.
Bref, avec tout ça, regrette-on d’être allés à Máncora ? Non. On a quand même apprécié notre étape dans cette ville. Après des treks intenses dans la région de Huaraz, nous avions envie de nous poser. Et après quasiment 3 mois passés en manteau, la chaleur était la bienvenue !
Máncora : coté pratique
Comment se rendre à Máncora depuis Chachapoyas ?
Il n’y a pas de bus direct, loin de là ! C’est un peu le parcours du combattant… Prêts à enchaîner 3 bus et 16h de trajet ? C’est parti !
- 20h – 5h30 : Bus Chachapoyas – Chiclayo avec Movil Tours, 85 soles par personne en bus cama.
- 6h – 9h : Bus Chiclayo – Piura avec Linea, 24 soles par personne. Il faut marcher 400m depuis le terminal Movil jusqu’au terminal Linea. Des bus partent toutes les heures vers Piura.
- 10h30 – 14h : Bus Piura – Mancora avec El Dorado, 31 soles par personne. Il faut marcher 200m depuis le terminal Linea jusqu’au terminal El Dorado, des bus partent toutes les heures ou heure et demi.
Nous l’avons appris plus tard, mais la compagnie de bus Transportes Chiclayo assure également ces liaisons. C’est peut-être plus pratique de passer par eux car il n’y a pas de changement de terminal.
Comment se rendre en Équateur depuis Máncora ?
Depuis Máncora, il y a des bus directs vers les grandes destinations de l’Equateur, principalement Guayaquil et Cuenca. Nous souhaitions nous rendre à Vilcabamba. Comme nous ne trouvions pas beaucoup d’infos à ce sujet et qu’on ne voulait pas faire le trajet de nuit, on a décidé de passer la frontière par nous-mêmes et de voir sur place.
Nous avons donc réservé dans une agence de la ville un package navette jusque Tumbes + bus Tumbes – Huaquillas avec Loja International. Nous avons payé 50 soles par personne. En y repensant, on aurait du prendre un colectivo nous même dans la rue principale de Mancora puis le bus sur place à 10h, on aurait payé moins cher.
Après avoir passé la frontière (voir ci-dessous) et être arrivé à Huaquillas en Equateur, nous avons demandé aux locaux de nous diriger vers la rue des compagnies de bus. Nous avons ensuite trouvé un bus vers Loja avec Nambija pour 7$ par personne. Le trajet dure 6h.
A Loja, nous avons pris un bus vers Vilcabamba pour 1,25$ par personne avec Vilcabambaturis. Le trajet dure 1h30, il y a des bus toutes les 15 minutes.
13h de trajet ! Autant vous dire qu’à ce stade, on était en overdose de bus.
La frontière Equateur/Pérou : Aguas Verdes/Huaquillas
Les guides voyage déconseillent cette frontière. Je ne sais pas si nous y étions au bon moment ou si les infos sont obsolètes, mais nous n’avons eu aucun soucis lors du passage de la frontière Aguas Verdes/Huaquillas. Le passage s’est fait sans encombres, en moins de 30 minutes.
Il faut tout de même signalé que c’est la seule frontière terrestre en Amérique du sud où nous avons aperçu des tentes de la Croix-Rouge, ce qui s’explique, entre autres, par la proximité avec le Venezuela.
Le Pérou c’est fini ! Place maintenant à la découverte de l’Equateur.
Informations pratiques
- Nuits à Máncora : Casa Mancora Guesthouse, petite auberge avec ambiance décontractée. Chambre double avec salle de bain privée pour 100 soles (~27€) par nuit (prix en hausse dû à un week-end de jour férié)
- Bus Chachapoyas – Chiclayo – Piura – Máncora : 140 soles (~37€)
- Colectivo Máncora – Los Organos : 4 soles par trajet (~1€)
- Bus Máncora – Tumbes – Huaquillas – Loja – Vilcabamba : 50 soles + 8,25$ (~20€)
- Bonne adresses à Máncora : Café del Mundo, Tao, Angela’s Place, Café Coral et Green Eggs & Ham (voir la rubrique bonnes adresses ci-dessus)
Les prix sont donnés par personne, sauf pour l’hébergement
Découvrez l’intégralité des articles sur le Pérou :
- Voyage au Pérou : itinéraire conseils et buget
- 10 choses à faire à Arequipa
- Le canyon de Colca : 3 jours de trek en autonomie
- Que faire à Cusco et alentours ? 5 idées d’excursions
- Palcoyo : la Rainbow Mountain sans touristes
- La Vallée Sacrée des Incas au Pérou, le guide sans agence
- Ayacucho, Millpu et le canyon de Qorihuillca
- La réserve de Paracas et les dunes de Huacachina
- 6 randonnées à faire autour de Huaraz
- 8 jours de trek dans la cordillère Huayhuash au Pérou
- Que faire à Chachapoyas ? Découvrez le nord du Pérou
Tu as aimé ? Partage sur pinterest !