Retour sur ce road-trip dans le Colorado, à la découverte de ses charmantes villes de montagnes et de ses sommets enneigés.

Contexte de ce road-trip dans le Colorado

Dans le cadre d’un tour du monde et après un gros coup de coeur après deux premiers voyages en 2018 dans l’Ouest Américain, nous avons effectué un road-trip de 2 mois à travers la Californie, le Nevada, l’Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexique, le Texas et l’Arizona.

Nous avons passé 10 jours à explorer le Colorado en camping. Ceci est la première partie de l’article sur ce road-trip au Colorado, de Mesa Verde à Aspen. La deuxième partie, des Rocky Mountains à Great Sand Dunes arrive bientôt.

Mesa Verde National Park ❤︎❤︎

Je n’ai pour l’instant jamais rencontré un parc national décevant aux USA. Ils sont souvent majestueux (le Grand Canyon, Arches, Bryce Canyon) et on peut y faire de longues randonnées (Zion, Yosemite, Yellowstone). La particularité de Mesa Verde National Park réside dans son histoire. C’est d’ailleurs la plus grande réserve archéologique des USA.

Plus qu’un canyon, on y trouve pas moins de 600 falaises contenant des pueblos, c’est à dire des petites cités construites par les amer-indiens et leurs vestiges de bâtiments troglodytiques. Le Visitor Center de Mesa Verde est une mine d’information sur l’histoire des amérindiens et est à ne pas rater.

Le parc de Mesa Verde se visite facilement, il suffit de suivre la route et de s’arrêter aux différents points de vue. En commençant par la Mesa Top Loop, on peut s’arrêter à différents points de vue pour admirer le canyon :  Navajo Canyon Overlook offre une vue spectaculaire. Il est ensuite possible, en suivant la route, de visiter des vestiges d’anciennes maisons en s’arrêtant à Pit House and Villages. Puis, on aperçoit enfin les pueblos sur les falaises avec le fameux Sun Point View.

La deuxième partie de la visite s’effectue sur la Cliff Palace Loop avec une petite randonnée de 2kms pour se dégourdir les jambes : le Soda Canyon Overlook Trail. Cette courte marche permet d’avoir une vue imprenable sur le canyon et on peut y apercevoir différentes falaises : de quoi donner le tournis.

Le clou de la visite de Mesa Verde est normalement la visite de Cliff Palace, Long House ou de Balcony House. Avec un guide, il est possible de visiter l’intérieur de ces pueblos. Il faut cependant s’y prendre à l’avance car le nombre de billets pour les visites est limité et coûte 7$ supplémentaire par personne.

La grande question reste : pourquoi ces peuples ont-ils décidé de construire et de vivre à flanc de falaise ? Les réponses sont multiples : pour se protéger des ennemies, pour se protéger de la pluie, du soleil et de la neige ou encore pour des raisons spirituelles. Mais ce ne sont que des spéculations car la vraie raison reste pour le moment inconnu.

Le billet d’entrée pour Mesa Verde est de 30$ par voiture. Le pass America the Beautiful est accepté.

La Million Dollar Highway ❤︎❤︎

On entre dans le vif du sujet pour ce road-trip au Colorado. La Million Dollar Highway est une partie de la route 550 qui s’étend de Bernalillo dans le Nouveau-Mexique à Montrose dans le Colorado.

C’est une route qui nous emmène dans les montagnes du Colorado à travers la San Juan Forrest et qui ne manque pas de charme. Les arrêts sur la route sont nombreux, on peut notamment citer le Pinkerton Hot Springs, la ville fantôme d’Animas Forks, les chutes de Box Canyon ou de Bear Creek ou encore les vestiges d’anciennes mines. Les arrêts photos dans ce road-trip au Colorado ne manque pas !

Mais sur la Million Dollar Highway on trouve également des tas de charmantes villes du Colorado qui valent le coup d’oeil. Etant fan de la série Everwood plus jeune, je peux vous dire que ces villes sont exactement ce que j’attendais de voir du charme du Colorado !  On retrouve notamment :

  • Durango
  • Silverton
  • Ouray
  • Ridgway
  • Telluride

Durango ❤︎❤︎

C’est la ville de départ du célèbre train qui voyage entre Durango et Silverton. C’est une petite ville dont on fait vite le tour en visitant principalement la Main Street. On y retrouve de charmantes boutiques et la jolie façade du Strater Hotel. Nous avons aussi fait un tour dans le magasin Gardenswartz Outdoor et sa panoplie d’armes à feu et d’animaux empaillés. Une expérience… particulière.

💰 Astuce radins : Le parking est payant partout mais, en se faisant discret et en ne restant pas trop longtemps, on peut se garer au parking du McDo tranquillement.

Silverton ❤︎❤︎❤︎

Probablement la ville que j’ai préférée sur la Million Dollar Highway : Silverton ! Nous avons pu y voir la locomotive du train qui circule dans les montagnes de San Juan. Silverton doit son nom aux mines d’argent de la région et constitue une des premières villes de la ruée vers l’or.

Dans les rues du centre-ville, les boutiques colorées font tous pour rappeler cette époque révolue. Les plus jolies rues : Greene Street et Blair Street sont des incontournables à Silverton. Alors évidemment c’est hyper touristique (d’ailleurs la ville vit du tourisme l’été et du ski l’hiver) mais pour ma part, ça marche.

 

Ouray ❤︎❤︎

Ouray est surnommée par les locaux “la Suisse des Etats-Unis“. Personnellement, je pense que les personnes lui ayant donné ce surnom n’ont probablement jamais mis les pieds en Suisse mais Ouray a tout de même un charme indéniable. Sur la Main Street, on retrouve de jolis bâtiments comme le Beaumont Hotel, le Wright’s Opera House ou encore le Ouray City Hall and Walsh Library.

Ridgway ❤︎

Peu de chose à voir à Ridgway mais une anecdote qui me fait sourire : au supermarché nous souhaitions prendre un café tôt le matin. La carte bleue ne passe pas, et le temps de foncer à la voiture chercher du liquide, la personne derrière a gentiment payé notre café !

Il y a un principe aux USA qui s’appelle “pay it forward“. C’est faire une bonne action pour un inconnu, sans rien attendre en retour. L’inconnu devra, à son tour, faire la même chose pour un autre inconnu. C’est ce qu’on a fait plus tard en payant le repas d’une personne devant nous à Walmart. 🙂

Telluride ❤︎❤︎❤︎

Petit détour de la Million Dollar Highway pour se rendre à Telluride ! Particulièrement active pendant la saison de ski, Telluride est une ville au coeur des montagnes. A l’automne, les arbres se revêtent de leur manteau de feu et offre un paysage somptueux. Pour profiter pleinement de Telluride et du grand soleil du jour, nous avons fait une randonnée de 5kms sur les hauteurs de la ville : la Jud Wiebe Trail. Une marche splendide.

C’est honnêtement le genre de ville dans lequel la vie doit être particulièrement douce. Une douce vie qui se paye, Il faut dire qu’une maison à Telluride coûte en moyenne 1 million de dollars !

Black Canyon of the Gunnison ❤︎❤︎❤︎

Prochaine étape pour ce road-trip au Colorado : Black Canyon of the Gunnison qui doit son nom à la couleur noire de sa roche mais aussi au fait que certains endroits du canyon ne reçoivent que quelques minutes de soleil par jour. Sur les parois, le temps et l’érosion ont laissé des traces et la rivière Gunnison coule à grand flots.

Il n’est pas rare d’y croiser des antilopes d’Amérique, des lézards, des ratons laveurs et -plus rarement- des cougars et même des ours.

A son point le plus haut, le canyon fait plus de 800m de haut pour un total de 77kms de long ! C’est moins que le Grand Canyon (1800m de profondeur) mais plus que Grand Canyon of the Yellowstone (330m de profondeur). D’ailleurs, le fameux “Painted Wall” est deux fois plus haut que l’Empire State Building !

Black Canyon of the Gunnison c’est ce que j’appelle “un parc point de vue”, c’est à dire un parc national qu’on visite principalement en se déplaçant en voiture de points de vue en points de vue. Il n’y a qu’une seule route dans le parc donc impossible de les manquer. Ils offrent, chacun leurs tours, des panoramas exceptionnels sur le canyon. Parmis les plus jolis : Tomichi Point, Gunnison Point, Devils Lookout, Chasm View, Painted Wall View ou encore Sunset View.

Il est également possible de visiter la rive nord (route non-pavée) du parc mais nous n’avons parcouru que la rive sud. Une belle découverte.

Le billet d’entrée pour Black Canyon of the Gunnison est de 25$ par voiture. Le pass America the Beautiful est accepté.

Crested Butte ❤︎❤︎❤︎

On continue ce road-trip dans le Colorado. Pour se diriger vers Aspen, nous avons le choix entre deux route et les locaux nous ont conseillé de passer par Crested Butte. C’est une superbe ville colorée et logée dans les montagnes qui rappellent les villes croisées sur la Million Dollar Highway. Décidément, les petites villes du Colorado m’auront charmé jusqu’au bout.

Sur les hauteurs de Crested Butte, il est possible de faire une petite randonnée pour accéder aux Judd Falls. Mais sur le chemin, des vaches manquent de nous charger ! Retour donc à la voiture sans avoir vu la cascade. Heureusement, un peu plus loin au bout d’une route de gravier qui nous a fait bien des frayeurs, on se retrouve nez à nez avec le Emerald Lake, un petit bijou.

Sur la route vers Aspen, des voitures sont garés à l’arrache sur le bas côté. Serait-ce un ours ? Malheureusement non mais c’est (presque!) aussi bien : c’est un élan et son bébé !

Aspen ❤︎

Je connaissais Aspen de nom, entendu plusieurs fois dans les séries et films américains et surtout réputée comme étant l’endroit à visiter pour le ski quand on a pas mal d’argent. Un peu comme Courchevel en France.

Et effectivement, en faisant un tour dans la ville on se rend rapidement compte que les maisons valent probablement toutes des millions. Les boutiques, entre luxe et magasins bobo, s’alternent et se croisent. Il y fait bon vivre dans cette ville du Colorado et la balade est très agréable.

Les alentours d’Aspen ❤︎❤︎

Qui dit montagnes dit randonnée ! Et ça ne manque pas dans les alentours d’Aspen. Direction en premier lieu une randonnée courte : Weller Lake qui fait moins de 2 kms aller-retour et qui permet d’accéder au lac Weller et d’avoir une vue sur les montagnes aux alentours.

Puis c’est parti pour une escapade vers Ashcroft, ville fantôme (pas visitée) mais qui permet d’admirer les arbres en feu de la région. C’est le début de l’automne et les arbres sont pour la plupart jaune orangé. Moi qui adore l’automne, je suis totalement comblée !

Les Maroon Bells ?

Probablement les montagnes les plus photographiées des USA, l’impasse a été faite sur les Maroon Bells. Il faut savoir que l’accès aux Maroon Bells est limitée. La route est bloquée de 8h à 17h et au delà de ces heures, cela coûte 10$. Il y a un système de navettes mis en place à 8$ par personne + 15$ de parking…. Ça commence à chiffrer !

Notre plan était d’attendre 17h pour admirer les Maroon Bells au coucher du soleil. Au final, un enchaînement d’événement lié à la météo et à la pluie font que cela ne s’est pas fait. Les Maroon Bells, cela sera pour une autre fois.

Road-trip dans le Colorado #1
Photo by David Rupert on Unsplash

Où dormir lors d’un road-trip au Colorado ?

Nous avons trouvé pas mal de campings gratuits grâce à l’application iOverlander. Il y a un superbe camping gratuit près de Mesa Verde. Sinon, nous avons souvent dormi en pleine forêt mais heureusement, aucun ours n’est venu nous embêter.

A Montrose sur la Million Dollar Highway, j’ai beaucoup apprécié une pause dans cet Airbnb, le Hodgepodge Lodge. Une chambre dans une maison immense avec des propriétaires très accueillant. (Benéficiez de 34€ sur votre réservation Airbnb en cliquant ici).

C’est fini pour la première partie de cet article sur ce road-trip dans le Colorado. Retrouvez bientôt la deuxième partie : des Rocky Mountains au Great Sand Dunes.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

Road-trip dans le Colorado #1

Laisser un commentaire