Le road-trip dans le Colorado se poursuit avec la découverte des Rocky Mountains, de Denver et ses alentours, sans oublier le Great Sand Dunes National Park !

Si vous l’avez raté, la première partie de ce road-trip dans le Colorado se trouve ici : Road-trip dans le Colorado #1

Contexte de ce road-trip dans le Colorado

Dans le cadre d’un tour du monde et après un gros coup de coeur après deux premiers voyages en 2018 dans l’Ouest Américain, nous avons effectué un road-trip de 2 mois à travers la Californiele Nevada, l’Utah, le Colorado, le Nouveau-Mexiquele Texas et l’Arizona.

Nous avons passé 10 jours à explorer le Colorado en camping. La première partie de l’article sur ce road-trip au Colorado, de Mesa Verde à Aspen se trouve ici. Ceci est la deuxième partie de ce récit du road-trip dans le Colorado, des Rocky Mountains à Great Sand Dunes en passant par Denver.

Les Rocky Mountains❤︎❤︎❤︎

C’est l’un des parcs nationaux des USA les plus visités, derrière les Great Smoky Mountains et le Grand Canyon, probablement parce qu’il se trouve à moins de 2h de Denver. Nous sommes entrés dans le parc des Rocky Moutains par l’entrée ouest du côté de Grand Lake, accueilli par un élan sur le bord de la route (on repère en général facilement les animaux grâce aux voitures garées sur le bas côté).

Il y a toujours trois façon de visiter les parcs nationaux aux USA : faire les différents points de vue ou faire les randonnées. La troisième, ma préférée, étant de combiner les deux. En arrivant aux Rocky Moutains dans l’après-midi, nous décidons de parcourir la route principale : la Trail Ridge Road et de s’arrêter aux plus jolis points de vue.

Premier arrêt à Holzwarth Historic Site où nous sommes accueillis par un troupeau de wapitis ! Ils se fondent dans le paysage et on les devine grâce à leurs bois. On peut même s’en approcher légèrement grâce à une petite marche.

La route grimpe et on atteint même les 3700m d’altitude. Attention au mal des montagnes et au froid ! Plusieurs points de vue en altitude : Gore Range Overlook, Lava Cliffs, Rock Cut ou encore Forest Canyon qui offrent un panorama incroyable sur les Rocky Mountains.

En se dirigeant vers notre camping à proximité de la ville de Estes Park, nous sommes tombés sur une église en pierre : Our Lady of the Mountains Catholic Church. Cette église, vieille de plus de 100 ans (ce qui est énorme aux USA) fait le bonheur des américains.

Côté randonnées, on a l’embarras du choix. Nous avons opté pour la randonnée vers Emerald Lake qui permet de passer par 4 lacs, Bear Lake, Nymph Lake, Dream Lake et Emerald Lake. C’est une randonnée grandiose, à travers la forêt et aux points de vue spectaculaire ! Il faut comptez 5,5 kms aller/retour et un petit denivelé de 200m. Emerald Lake est LA randonnée incontournable des Rocky Mountains.

Sur la route, nous croisons de nouveau un groupe de wapitis qui provoquent un embouteillage. L’air un peu perdus, c’est un groupe d’environ 20 femelles pour un mâle qui cherchent à passer une clôture. Heureusement, les Rangers du parc veillent au grain pour éviter que les touristes ne s’en approchent trop.

Côté pratique : en haute saison, la plupart des parkings sont pleins. Il y a donc un système de navettes mis en place. Il faut se garer sur l’un des gros parkings puis prendre la navette vers la randonnée de son choix.

Le parc des Rocky Mountains vaut largement le détour, les paysages sont grandioses et il y en a pour tout le monde : points de vue au panorama extraordinaire et courtes ou longues randonnées pour les marcheurs.

Le billet d’entrée pour les Rocky Mountains est de 25$ par voiture. Le pass America the Beautiful est accepté.

Road-trip Colorado : Denver et alentours

Boulder ❤︎❤︎

Le road-trip dans le Colorado et autour de Denver continue avec un arrêt à Boulder. Assez populaire, c’est un endroit où de nombreux américains ont envie de vivre : un centre-ville animé et de nombreux grands espaces autour de la ville qui rendent possible les balades et les activités sportives.

Le centre-ville a beaucoup de charme, on y croise des enseignes bobos mais aussi de charmantes maisons Victorienne. Les hippies avaient fait de Boulder dans les années 60 leur ville de prédilection dans le Colorado. C’est aussi là que vivent de nombreux étudiants allant à l’université du Colorado.

Road-trip Colorado : Denver ❤︎

Après une cure d’air pur dans les Rocky Mountains, il est maintenant temps de découvrir la ville de Denver. C’est la capitale du Colorado avec une population d’environ 600,000 habitants. La vérité c’est que Denver ressemble à pas mal d’autres grosses villes des USA : le centre-ville rassemble des buildings historiques et des gratte-ciels à ne plus en finir. La ville est sympathique, mais n’a pas ce charme retrouvé dans les petites villes du Colorado comme Silverton ou Crested Butte.

Parmi les choses à visiter à Denver : la gare ferroviaire Union Station qui a beaucoup de charme, les bâtiments historiques du centre-ville, Larimer Square et ses bars en terrasse, la 16th Street Mall, ou encore le Big Blue Bear, ce gros ours bleu qui garde un immeuble.

Colorado Springs et alentours ❤︎

Colorado Springs se situe à une petite heure au sud de Denver, on y retrouve quelques endroits à visiter comme :

United States Air Force Academy : C’est ici que sont formés les pilotes de la Airforce des Etats-Unis. Après avoir passé le poste de sécurité et répondu à quelques questions pour obtenir un badge d’entrée, il est possible de visiter l’Academy. Un film retraçant le parcours des cadets passe dans le bâtiment principal pour s’imprégner de la vie de ces militaires. C’est une visite intéressante et gratuite, on y retrouve cependant tous les clichés patriotiques des USA (“On est les meilleurs, on adore notre pays et Dieu” toussa toussa).

Garden of the Gods : Superbe parc qui n’a rien à envier aux parcs de l’Utah ! Ce sont des formations géologiques crées il y a des millions d’années qui forment un contraste intéressant avec les montagnes aux alentours. On y a même retrouvé un crâne de dinosaure ! Le parc est aménagé de telle sorte qu’il est possible de se balader entre les différents rochers. Une belle visite gratuite.

Pic Pikes : Les fans de voiture reconnaîtront le nom : c’est ici qu’à lui la course automobile Pikes Peak, tous les étés. C’est, au quotidien, une route sinueuse – 156 virages ! – qui permet d’atteindre le sommet de la montagne, à 4000m d’altitude. Nous ne l’avons pas faites, l’entrée étant payante : 15$ par personne.

Great Sand Dunes ❤︎

Dernier arrêt de ce road-trip dans le Colorado, le parc national de Great Sand Dunes. Ce sont les plus hautes dunes des USA, la plus grande culminant à 210m. Ces dunes se dressent au milieu de nulle part, un peu comme à Huacachina au Pérou ou encore la Death Valley en Californie. Lorsque le temps est dégagé, on peut apercevoir les montagnes du Colorado au fond.

Nous avons visité les dunes de Great Sand Dunes au coucher du soleil, une bonne idée pour observer les dunes se parer de couleurs orangées. Moins impressionnantes que les White Sand Dunes au Nouveau-Mexique, les Great Sand Dunes gardent tout de même un certain charme.

Le billet d’entrée pour les Great Sand Dunes est de 20$ par voiture. Le pass America the Beautiful est accepté.

Le road-trip au Colorado se termine ici. Je garde un excellent souvenir de ces moments dans le Colorado : les petites villes pittoresques, les montagnes majestueuses et les curiosités géologiques. L’automne est, à mon sens, la meilleure saison pour un road-trip dans le Colorado. Alors, laissez-vous charmer !

Le road-trip aux USA continue dans l’état du Nouveau-Mexique. 🙂

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

Road-trip Colorado : Denver et alentours

Laisser un commentaire