Trinidad et ses alentours : la ville à ne pas rater à Cuba

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-header

Quatrième grosse étape de notre périple à Cuba, Trinidad a été pour nous un véritable coup de coeur. Nous sommes tombés sur le charme de cette ville coloniale, si jolie et si tranquille.

Trinidad est une ville cubaine fondée au 16ème siècle. C’est une des villes coloniale des Caraïbes les mieux conservées. Trinidad ce sont des maisons coloniales colorées, des rues pavées et piétonnes, des vieilles voitures à chaque coin de rue et une ambiance bonne enfant. Nous avons adoré profité de la tranquillité des rues la journée, et de l’animation et de la musique le soir. Sans être une grande ville démesurée, Trinidad est un endroit où l’on ne s’ennuie jamais !

Que voir à Trinidad ?

L’idéal à Trinidad est de se promener à pied et de se perdre dans les rues, en commençant autour du plaza Mayor, point central de la ville. A chaque coin de rue on retrouve de nouvelles maisons colorées et des vieilles voitures qui donnent un charme fou à cet endroit. La ville n’est pas bien grande, difficile de se perdre bien loin. Nous avons aussi beaucoup aimé la Plaza Carillo ainsi que l’église de Santa Ana.

Le soir, les marches de la Casa de la Musica proposent de la musique et de la danse pour 1 CUC par personne. Quand nous sommes arrivés à Trinidad, il y avait un festival de musique gratuit le soir. Il y avait un concert et beaucoup de Cubains étaient venus pour danser et faire la fête, l’ambiance était géniale ! Il faut dire que les Cubains ont le rythme dans la peau.

Si on a aussi beaucoup aimé Trinidad, c’est aussi parce que c’est là que nous y avons le mieux mangé. Les restaurants La Redacción ainsi que La Botija sont excellents. La Botija a pour avantages d’être vraiment peu cher (4CUC la pizza, 5CUC le plat de pâtes aux crevettes par exemple) et avec une super ambiance. Au programme : musique et danse. Il y a souvent la queue, mais ça vaut vraiment le coup. C’est notre meilleur restaurant de Cuba !

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-11

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-16

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-17

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-18

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-19

Que faire dans les alentours de Trinidad ?

Nous avons profité de nos trois jours dans la ville pour nous promener dans les alentours de Trinidad.

Playa Ancón

Nous avons d’abord fait un tour dans la péninsule d’Ancón, qui se situe à seulement 10 kms de la ville. Il est possible de s’y rendre en colectivo pour 4CUC par personne aller-retour ou d’y aller en vélo pour 5 CUC la journée. La plage est très jolie, le sable y est clair et l’eau transparente et rappelle Punta Perdiz. Il y a quelques hôtels moches à éviter mais plus on s’avance dans la péninsule, moins il y a de monde.

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-21
Playa Ancon
trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-20
Péninsule d’Ancon

Topes de Collantes

Après notre première excursion réussie à El Nicho, nous avions hâte de découvrir Topes de Collantes. C’est un parc naturel situé dans le massif d’Escambray. Ici, on y retrouve des caves, des cascades, des rivières… Bref, un endroit pour retrouver la nature !

Comment se rendre à Topes de Collantes ? Deux solutions :

  • Prendre un taxi, qu’il faut négocier au préalable (il y a des rabatteurs dans la rue).
  • Passer par le biais d’une agence en réservant une excursion.

Pour plus de facilité, nous avons opté pour la deuxième solution. Toutes les agences en ville proposent les mêmes tarifs et la même prestation, nous avons opté un peu au hasard pour l’agence Gaviota. Il y a trois excursions possibles : Salto de Caburni (30 CUC), Vegas Grande (40 CUC) et Parque Guanayara (47 CUC). Nous avons choisi d’aller à Salto de Caburni : l’excursion inclut le transport dans un vieux bus russe, l’entrée au parc, le guide et le repas du midi.

 

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-14
Le vieux bus russe

Si c’était à refaire, nous le ferions par nous-même. Le taxi nous aurait probablement coûté plus cher mais au moins nous aurions évité le cirque des tours organisés. Avant d’arriver à la cascade, nous nous sommes arrêtés dans pas moins de 4 stands de café/fruits « traditionnels » pour des dégustation qui ne sont là que pour les touristes. Tout ce qu’on aime…
La randonnée vers Salto de Caburni est plutôt simple, le chemin est balisé et il est tout à fait possible de le faire sans guide. Le chemin est plutôt sympa et nous fait passer à un moment par des grottes. Il se fait en descente, qu’il faudra bien-sûr remonter au retour. Le guide nous annonçait une randonnée d’1h30 mais cela nous a plutôt pris 45 minutes. Il y a deux cascades principales. Quand le guide a conseillé au groupe de faire la cascade la plus haute en premier, nous avons bien sûr choisi de faire l’inverse pour plus de tranquillité. Les cascades sont très jolies mais pour être honnête Salto de Caburni ne nous a pas impressionnée plus que ça.

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-22

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-23

A la fin de la visite, au moment de rejoindre le groupe au point et à l’heure de rendez-vous, surprise : le groupe est parti sans nous ! Comme il n’y a qu’un seul chemin, il ne nous a pas fallu bien longtemps pour les retrouver. Quand nous avons demandé au guide s’il nous avait oublié, il nous a simplement répondu « Non non bien sûr, vous êtes jeunes je savais que vous iriez vite pour remonter ! » On ne saura jamais s’il disait la vérité, mais nous sommes sûrs d’une chose : les tours organisés, c’est vraiment pas notre truc ! Si c’était à refaire, on mettrait avec plaisir un peu plus d’argent pour un taxi pour le faire indépendamment. Nous avions la veille demander quelques renseignements à un chauffeur de taxi pour savoir s’il était possible de faire Salto de Caburni et Vegas Grande le même jour : il nous affirmait que c’était impossible. Je reste persuadée qu’avec un peu de persuasion (et d’argent ?) c’est tout à fait possible. A tester, donc !

Informations pratiques

  • 1f6cf   Nuits à Trinidad à La Mercy Hostal ♥ : couple adorable, proche du centre mais calme avec une terrasse, une de nos casas préférées ! 25 CUC/nuit
  • 1f695   Excursion à Topes de Collantes : 30 CUC/personne
  • 1f695   Colectivo Trinidad – Santa Clara : 15 CUC/personne
  • 🍴 Bonnes adresses à Trinidad : La Redacción et La Botija

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur Cuba :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

trinidad-et-alentours-ville-a-ne-pas-rater-pinterest

4 Comments

  1. elsa305
    15 février 2019

    Hello! J’avais aussi visité Trinidad. Tes photos sont magnifiques et ton article top. Merci pour ces beaux souvenirs 🙂

    Répondre
    1. Aurore
      26 février 2019

      Merci beaucoup Elsa ! 🙂

      Répondre
  2. cookieetattila
    3 mars 2019

    J’adore l’ambiance qui se dégage des premières photos. C’est tellement joli! 🙂

    Répondre
    1. Aurore
      6 mars 2019

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :