Après nos premiers jours à Varadero et Playa Larga, nous partons vers d’autres horizons à la découverte de Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara.

Première ville cubaine : Cienfuegos

Cienfuegos est notre première vraie ville Cubaine. Jusque là nous n’avions visité que les villes balnéaires de Varadero et Playa Larga. On y découvre enfin l’architecture coloniale colorée et les voitures anciennes qui caractérisent tant Cuba. Sans être un gros coup de cœur, Cienfuegos est une ville jolie qui se visite en une journée. Nous avons aimé nous balader dans le centre historique et notamment sur la place José Marti avec son fameux arc de triomphe et sa cathédrale.

En traversant la rue piétonne, nous avons découvert la Calle 37, une rue garnie de colonnes en marbre. Cette longue rue de plusieurs kilomètres est à emprunter pour une balade dans Cienfuegos. En allant vers le sud de la ville, on passe devant les impressionnants Club Cienfuegos ou encore le Palacio de Valle. L’entrée est gratuite et, en plus de son architecture impressionnante, le palace offre une vue imprenable sur la mer.

Je vous conseille également de continuer encore plus au sud sur la Calle 35 pour découvrir un quartier avec de jolies maisons qui rappellent celles de Miami. Enfin, au bout se trouve la Punta Gorda, un parc idéal pour regarder le coucher de soleil.

Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara

Sur le chemin du retour nous rencontrons une française, avec qui nous discutons et qui a entendu parler d’un restaurant fréquenté par les cubains : Los Complacientes. On y mange bien et surtout on y mange pour pas cher : 3 CUC le plat.

Merveille de la nature : El Nicho

Difficile de passer par Cienfuegos sans passer par El Nicho ! El Nicho est un parc de piscines naturelles et de casacades, au cœur de la réserve écologique de Pico San Juan. Les excursions pour y aller partent toutes de Cienfuegos.

Comment se rendre à El Nicho ? Deux solutions :

  • En excursion à la journée, départ et retour à Cienfuegos
  • Avec un taxi qui se rend à Trinidad et qui s’arrête en chemin à El Nicho. Le chauffeur de taxi attend dans la voiture, le temps de la balade à El Nicho

Nous avons opté pour la deuxième solution. De ce fait, nous avons réservé auprès d’une agence en ville un taxi qui nous emmènerait ensuite à Trinidad. Celle-ci nous proposait un prix plutôt élevé au départ : 70 CUC pour deux, ce qui est énorme pour Cuba. Je décide donc d’aborder au hasard un couple qui sort de l’agence : bingo, ils veulent aussi se rendre à Trinidad en passant par El Nicho. Le prix devient alors bien plus raisonnable : 20 CUC par personne + 10 CUC le billet d’entrée pour El Nicho. Par chance, le hasard fera bien les choses puisque nous avons fini par sympathiser avec eux et avons ensuite passé deux jours ensemble. Sachez qu’il est possible de trouver moins cher : il y a des rabatteurs devant Club Cienfuegos qui proposent le trajet pour seulement 15 CUC.

Le trajet depuis Cienfuegos vers El Nicho dure environ 1h30. Sur place, ce sont de superbes cascades et piscines naturelles qui nous attendent, sur un sentier relativement facile d’environ 2kms. Les arrêts photos se multiplient et les baignades aussi. L’eau est très fraîche mais cela fait un bien fou. Un conseil : jetez-vous à l’eau sans réfléchir ! Il y a aussi de superbes points de vue sur la vallée environnante.

El Nicho est un vrai bijou et restera l’un de nos meilleurs souvenirs à Cuba. Nous sommes restés à El Nicho 3-4h avant de reprendre la route pour la belle Trinidad.

La ville du Che : Santa Clara

Santa Clara, c’est la ville de Che Guevara. En effet, ici on lui voue un culte et beaucoup de monuments lui sont dédiés. Il faut l’avouer, Santa Clara n’a pas été un gros coup de coeur. Nous venions de passer trois jours fantastiques à Trinidad que nous avions adoré. Santa Clara est bien plus bruyante et animée, ici il y a de la vie. Moins touristique que Trinidad, Santa Clara nous a quand même permis d’observer la vie cubaine plus en détails.

Nous nous sommes baladés dans le centre historique, autour du Parque Vidal. Une des attractions principales est le monuments des trains, sans grand intérêt à nos yeux. La Plaza de la Révolucion est un endroit entièrement dédié à Che Guevara et rappelle les grandes places communistes de Russie ou de Chine.
Beaucoup de visites sont payantes à Santa Clara (le théâtre de La Caridad, du monument des trains, la Casa de la Cultura…), même si le prix reste dérisoire (1CUC en général).

Pour moi, Santa Clara n’est pas un incontournable et notre unique journée consacrée à la visiter nous aura suffit. C’est probablement l’étape que nous avons le moins aimé à Cuba. C’est tout de même ici que nous avons découvert l’un de nos meilleurs restaurants à Cuba : le SaboreArte.

Informations pratiques

  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara Nuit à Cienfuegos : Hostal Ksalinda, à éviter, pas propre et proprio peu aimable. 30 CUC/nuit
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara Nuit à Santa Clara : Hostal Olga Rivera, jolie maison mais casa très axée “business”. 25 CUC/nuit
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara Excursion à El Nicho puis Trinidad : 20 CUC
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara Billet d’entrée à El Nicho : 10 CUC
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara Colectivo Trinidad – Santa Clara : 15 CUC
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara Colectivo Santa Clara – La Havane: 25 CUC (possibilité de trouver à 18CUC auprès des rabatteurs sur la place principale)
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara   Bonne adresse à Cienfuegos : Los Complacientes
  • Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara  Bonne adresse à Santa Clara : SaboreArte

Les prix sont donnés par personne, sauf pour l’hébergement

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur Cuba :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

Cuba : Visiter Cienfuegos, El Nicho et Santa Clara

Laisser un commentaire