Road-Trip USA : Le Grand Canyon

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-header

Notre passage sur la Route 66 avait un but précis : atteindre le Grand Canyon, notre premier parc national aux USA. Et il a mis la barre très haute ! C’est le côté sud que nous avons découvert est une chose est certaine : cet endroit est une pure merveille.

Le Grand Canyon a été notre premier parc national. C’est donc ici que nous avons acheté le pass « America the Beautiful » qui donne un accès illimité pendant un an aux parcs nationaux des USA pour 80$ par voiture. Le pass est rentable si vous visitez au moins 3 parcs dans l’année, autant dire qu’on s’est jeté dessus. Sinon, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 35$ par voiture pour le Grand Canyon.

Notre visite s’est déroulé en 4 étapes. Le Grand Canyon est super bien aménagé, avec un système de navettes qui permet d’accéder aux très nombreux points de vue.

Première surprise en arrivant à Williams, ville aux portes du parc, il y a du vert, des arbres, une forêt… je ne m’attendais pas à voir autant de verdure autour du Grand Canyon !

 

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-13

Kaibab/ Rim Route

La carte donnée à l’entrée du parc est très utile pour comprendre le système de navette. Vous pouvez aussi la retrouver sur le site internet. Nous avons laissé la voiture au parking pour découvrir les premiers points de vue, ceux situés près du Visitor Center. Nous avons commencé par les points de vue situé le long de la Kaibab/ Rim Route (navette orange), que nous avons préféré explorer à pied, les distances entre les arrêts de bus n’étant pas excessives.

Le plus prisé des viewpoints, Mather Point, est blindé de monde mais comme souvent, il suffit de s’éloigner un peu pour se retrouver seul. Notre première vision du Grand Canyon a été… magique. Une claque. C’est difficile à décrire, on a tous vu des photos du Grand Canyon, on savait à quoi s’attendre… et pourtant. Rien ne peut imiter cette sensation d’immensité et de grandeur. Un canyon qui s’étend à perte de vue, qui nous fait nous sentir tout petit. C’est un paysage qu’on ne voit pas tous les jours. Alors on a pris des photos, pleins. À la fin elles finissent par se ressembler mais c’est tellement beau qu’on souhaite immortaliser chaque recoin.

 

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-22  Les premières minutes d’émerveillement

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-17

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-11  De nombreux écureuils au Grand Canyon

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-1

Hermist Rest Route

La Hermist Rest Route est desservie par la navette rouge (mais il faut prendre la navette bleue avant pour y accéder, comptez 15 minutes de trajet à l’aller et plus de 30 au retour). Il n’y a pas moins de 9 points de vue sur le côté ouest du parc. A la base, nous souhaitions les faire à pied (environ 1km ou moins entre chaque point). Mais la chaleur tape fort en Arizona, même en mai, et elle a eu raison de nous et de notre envie de randonner. Les navettes passent très souvent donc pas de soucis d’attente. Les points de vue sont impressionnants et permettent d’apercevoir pour la première fois la rivière Colorado. Nous avons fait les six premiers, jusqu’au Mohave Point, sur les conseils de notre chauffeur de navettes. Encore une fois, l’émerveillement est au rendez-vous, comment ne pas se sentir petit face à ce lieu qui se trouve ici depuis des millions d’années ?

 

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-4   road-trip-usa-visiter-grand-canyon-20

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-16

Il est possible de descendre dans le Canyon en faisant la randonnée Bright Angel Trail. Une randonnée de 19kms aller-retour, dont il est possible de faire uniquement une partie pour découvrir le Grand Canyon d’en bas. Attention, il fait 10 degrés de plus en bas, la randonnée grimpe sévère (au retour) et le soleil tape fort ! À faire de bon matin, en évitant l’été et avec beaucoup d’eau.

 

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-12  On aperçoit les petits chemins en lacet de la Bright Angel Trail

 

Un lever et un coucher de soleil au Grand Canyon

Pendant la journée, nous avions repéré un endroit un peu isolé à 1km du Mather Point pour regarder le coucher de soleil tranquillement. Installés avec notre petit pique-nique, nous avons observé la couleur de la roche changer, rougir alors que le ciel prenait une couleur pourpre. Un spectacle magnifique ! Il faut absolument faire au moins un coucher ou un lever de soleil au Grand Canyon, rien que pour ce spectacle de couleurs !

Courageux, nous nous sommes levés le lendemain matin à 4h45 (ça pique), pour admirer le lever de soleil à 5h30. Nous l’avons fait au Mather Point, le plus proche du parking. Les navettes circulent très tôt donc vous pouvez aller l’admirer sur n’importe quel point de vue, mais se lever à 4h45 ça piquait déjà pas mal, donc on a fait au plus court. Courageux mais fatigués ! Petit conseil : vous pouvez venir au moins 15 minutes après l’heure du lever de soleil car il n’apparaît pas tout de suite, il reste caché derrière les montagnes.

 

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-21  road-trip-usa-visiter-grand-canyon-14

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-19

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-18

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-5

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-3

La Desert View Drive

Il existe d’autres points de vue, non desservies par les navettes mais se trouvant sur la route menant à Page. Une bonne manière de quitter le parc, découvrir d’autres facettes du Grand Canyon. Sur le chemin, nous avons même croisés des élans ! Nous nous arrêtons aux Yaki Point, Grandview Point, Lipan Point : les vues restent à couper le souffle. A cette heure matinale, le silence est roi et un sentiment d’apaisement et de calme règne. On aperçoit ici bien plus la rivière Colorado, qui depuis des millions d’années façonnent le canyon. Notre dernier arrêt sera à Desert View Watchtower qui nous en apprend un peu plus sur la relation entre les amérindiens et le Grand Canyon. En haut de la tour, une vue imprenable sur toute la vallée.

 

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-15

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-7

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-8

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-10

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-9

Où dormir au Grand Canyon ?

Nous avons dormi dans notre tente, au Mather Campground en plein cœur du parc. C’est la solution la plus économique puisque cela nous a coûté 22$ (dont 4$ pour la douche). On ne peut pas faire moins cher, et plus pratique !

Si vous préférez loger dans un hôtel, sachez que les options économiques sont limitées. Vous pouvez loger au Grand Canyon Village, Tusayan (10kms), Valle (50kms) ou Williams (100kms). Plus vous êtes proches, plus c’est cher. A la base j’avais réservé un hôtel à Valle pour 120$/nuit… Je vous laisse imaginer les prix au Village.

Le Grand Canyon, un moment inoubliable

Le Grand Canyon, c’est un paysage qu’on ne peut pas survendre. C’est un endroit tellement irréel, tellement unique, qui fascine par sa grandeur, son immensité, et qui ne peut pas laisser de marbre. J’ai eu ce sentiment d’être minuscule, je me suis rendue compte de mon existence éphémère face à ce géant qui se trouve là depuis des millions d’années. Et en même temps, j’ai ressenti une joie immense d’avoir pu le voir, des étoiles dans les yeux et des souvenirs pleins la tête.

Le Grand Canyon c’est aussi nos premières rencontres avec les Américains. C’est un échange avec Tim, un chauffeur de navette qui nous salue en nous disant « La France m’a sauvé! ». Qui nous raconte que son ancêtre a été retrouvé, bébé, sur une planche après le naufrage de son bateau par un navire français, qui l’a sauvé. Que son rêve est d’aller visiter les archives maritimes au Canada pour en savoir plus sur ses origines. C’est une discussion avec Ed qui nous propose de nous prendre en photo. Qui nous raconte qu’il a travaillé 20 ans au parc, qu’il habite maintenant à Seattle mais qu’il revient dès qu’il peut, tant il aime cet endroit. Notre road-trip a été parsemé de rencontres, des partages de bouts de vie avec des personnes qu’on ne reverra sûrement jamais mais dont on se souviendra.

S’il fallait choisir un numéro 1 de ce road-trip aux USA, le Grand Canyon sortirait champion, haut la main.

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-6

Maintenant, direction Page !

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

road-trip-usa-visiter-grand-canyon-pinterest-01  road-trip-usa-visiter-grand-canyon-pinterest-02

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *