Nouvelle-Zélande, road-trip dans l’île du Nord : itinéraire, conseils et budget

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande-header

En 2015, nous avons effectué un road-trip dans l’île du nord de la Nouvelle -Zélande. C’est à ce jour, l’un de nos plus beaux voyages ! Quel itinéraire pour un road-trip de 2 semaines dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande ? Quel budget ? Vous trouverez dans cet article un itinéraire, des conseils et le budget !

Nous sommes restés 18 jours en Nouvelle-Zélande pour explorer l’île du nord. Pourquoi pas l’île du sud qui est réputée plus nature que l’île du nord ? Tout simplement pour une question de météo ! Nous sommes partis au mois de mai et les basses températures et la neige étaient déjà bien installées dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Nous sommes arrivés le soir et repartis le matin, nous n’avons donc eu que 16 jours complets sur les 18 nuits passées sur l’île du nord. Sur ces 16 jours, il y a environ 2 jours où nous n’avons pas fait d’activités à cause de la pluie et car nous devions planifier le reste de notre trip aux îles Fidji et en Indonésie.

Nous avons planifié ce voyage 2 jours avant de partir. Nous avions mis en vente notre van en Australie et pensions que ça prendrait quelques semaines, finalement nous avons réussi à le vendre en un jour ! Nous avons donc tout planifier à la dernière minute. Quelques recherches pour trouver les meilleurs billets d’avions pour la Nouvelle-Zélande et 2 jours après, nous y étions 🙂

Itinéraire pour un road-trip dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande

Afin d’y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous la carte avec les points d’intérêts à visiter lors d’un road-trip dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Nous avons fait cet itinéraire en 16 jours, dont 2 de repos, en ayant un rythme tranquille. C’est l’un des rares voyages où nous avons pu expérimenter le slow-travel, nous avons pris notre temps.

Cet itinéraire n’est pas parfait, il y a probablement de jolis coins que nous n’avons pas découvert car nous souhaitions éviter au maximum les très grandes distances (Wellington) ou les activités payantes (Hobbiton). Cela dit, nous avons vu des coins magnifiques et avons eu un gros coup de coeur pour ce pays ♥ C’est un pays dans lequel nous rêvons de retourner !

Pour plus de clarté, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton à gauche de « Itinéraire île du Nord » et à activer/désactiver des calques.

Les étapes d’un road-trip dans l’île du nord, jour après jour

Jour 1 : Auckland

Fraîchement arrivés à Auckland, la première journée a été dédiée à la visite de la ville. C’est une ville à taille humaine, qui finalement ne nous a pas marqué. La meilleure partie de la ville est sans doute le mont Eden, un volcan endormi qui offre une vue magnifique sur Auckland et sa baie.

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande16
Vue sur Auckland depuis le mont Eden

Jour 2 & 3 : Le Coromandel

La péninsule du Coromandel est une région magnifique que nous avons adoré explorer ! Nous avons randonné au Mont Paku, pris un bain de pied dans l’eau chaude de la Hot Water Beach, explorer la route 309, marché jusqu’à Cathedral Cove et découvert les gorges de Karangahake. Un région magnifique !

Découvrez l’article dédié : Nouvelle-Zélande : Le Coromandel

nouvelle-zelande-visiter-coromandel01

Jour 4&5 – La région de Rotarua

La région de Rotarua est l’un des endroits les plus riches de l’île du Nord, tant pas sa culture que par son activité géologique. Avant d’arriver dans la ville même, nous sommes passés par les chutes d’eau d’Okere Falls. En arrivant à Rotarua, nous avons été frappé par une odeur d’œufs pourris très forte. On passait au même moment devant une déchetterie donc nous avons pensé que c’était ça… Et non ! En fait la région connaît une activité géologique et volcanique très forte, ce qui explique cette forte odeur de soufre. Nous avons ensuite visité la ville, découvert les maisons Maori le long du lac Rotarua. Nous nous sommes aussi baladés dans la Redwoods Forest et admiré ses arbres impressionnants. Au bout de la randonnée, vous pouvez admirer les geysers de Te Puia gratuitement 🙂

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande11
Maisons à Rotarua
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande28
Balade le long du lac Rotarua

Jour 6 : Wai O-Tapu & Hot and Cold pool

Wai O-Tapu est un parc qui regorge un bon nombre de phénomènes géo-thermiques. l’entrée coûte 32$ et même si les aménagements font un peu « Disneyland » c’est un endroit génial. Geysers, sources d’eau chaude multicolores à plus de 100 degrés, bain de boue bouillonnant, source d’eau verte fluo… Les curiosités géologiques s’enchaînent et ne se ressemblent pas. C’est un endroit plutôt unique au monde qui n’a rien à envier à Yellowstone aux USA. Juste avant Wai O-Tapu, ne pas rater la vallée de Waimangu avec son eau bleu émeraude. Et contrairement à Wai O-Tapu, c’est gratuit ! Pour finir la journée en beauté, nous nous sommes baignés dans des sources d’eau chaude appelées « Hot and Cold« , à côté du parking de Wai O-Tapu. C’est également gratuit, et ça fait un bien fou !

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande29
Lady Knox Geyser
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande17
Waimangu
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande15
Wai O-Tapu
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande10
Devil’s Pool

 Jour 7 : Huka Falls et le Lac Taupo

Les chutes d’HukaFalls et la rivière en amont sont tellement puissantes, c’est vraiment impressionnant ! Nous nous sommes promené le long du Lac Taupo, l’un des plus jolis de l’île du Nord. C’est d’ailleurs ce soir-là que nous avons assisté au plus beau coucher de soleil de notre vie

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande19
La rivière des Huka Falls
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande18
Coucher de soleil sur le lac Taupo

Jour 8 : Tongariro Alpine Crossing & Mont Ruapehu

Le Tongariro, l’épreuve la plus physique de ce road-trip ! Quasiment 20kms de montagnes pour arriver au sommet du Tongariro. C’était difficile mais ça en valait tellement la peine ! Un très joli souvenir ♥ Le soir, nous avons admiré le coucher de soleil sur le Mont Ruapehu, les couleurs étaient splendides !

Découvrir l’article dédié : La randonnée Tongariro Alpine Crossing : au cœur de la Nouvelle-Zélande

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande20
Mont Ngauruhoe

Jour 9 : Tama Lakes

Après une première randonnée à la journée, on enchaîne avec la randonnée des Tama Lakes, 17kms aller-retour pour atteindre le lac Tama, au pied des monts Ngauruhoe et Ruapehu. On parle moins de cette rando qui est pourtant magnifique ! Bien balisé, la vue sur les montagnes aux alentours est quasi constante et que dire de la vue arrivée au lac Tama ! A faire absolument.

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande23
Arrivée au lac Tama

Jour 10 : Forgotten Highway

La Forgotten Highway, cette route peu fréquentée et qui possède pourtant de jolis atouts. Nombreux sont les arrêts photos sur cette route pittoresque de campagne. On y croisera beaucoup de pâtures vertes et surtout des moutons ! On peut même faire tamponner son passeport du signe de la république de Whangamomona, une ville qui s’est déclarée comme micro-nation. Par beau temps, on peut y admirer le Mont Taranaki au loin.

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande6
On the road
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande24
Moutons sur la route

Jour 11 : Mont Taranaki

Alors celui-là, il s’est fait attendre ! Nous avons dû patienter un jour pour pouvoir apercevoir le bout du sommet du Mont Taranaki. Ce volcan, souvent comparé au mont Fuji au Japon, est un symbole de la région. Imposant, il trône fièrement sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Quel plaisir de pouvoir enfin l’apercevoir  après une journée de pluie ! Le plaisir fut court car au bout de quelques heures, il disparaissait de nouveau sous les nuages. A côté se trouve également les Dawson Falls.

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande25

Jour 12 : Three Sisters and the Elephant Rock & Muriwai Gannet Colony

Après un passage dans la ville de New Plymouth, nous nous sommes dirigés vers Elephant Rock, ce rocher en forme d’éléphant qui trône sur une plage de sable noir. Le temps était mauvais et pluvieux, mais ça donnait un côté très dramatique à cette plage, finalement ! Apparemment en 2016, la trompe de l’éléphant s’est détachée. Nous avons fini la journée sur les côtes d’Auckland et sur la plage de Muriwai qui, quand la saison le veut, abrite des garrets, des oiseaux présent d’août à mars.

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande5
2 des 3 sisters
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande3
Elephant Rock
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande01
La plage de Muriway

Jour 13 : Whangarei

Dernier arrêt au nord d’Auckland, la ville de Whangarei et notamment ses chutes d’eau qui se trouvent en plein dans la ville ! Un parc est d’ailleurs aménagé autour pour faciliter les balades. Il faut également monter au Mont Parihaka pour avoir une vue sur la région et se balader le long de la baie de Whangarei.

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande26
Aux bords des chutes de Whangarei

Jour 14 : Retour à Auckland

En résumé

JourProgramme
Jour 1Auckland
Jour 2Coromandel
Jour 3Coromandel
Jour 4La région de Rotarua
Jour 5La région de Rotarua
Jour 6Wai O-Tapu
Jour 7Huka Falls & Lake Taupo
Jour 8Tongariro Alpine Crossing & Mont Ruapehu
Jour 9Tama Lakes
Jour 10Forgotten Highway
Jour 11Mont Taranaki
Jour 12Three Sisters and the Elephant Rock & Muriwai Gannet Colony
Jour 13Whangarei
Jour 14Retour à Auckland

Conseils pour un road-trip dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande

  • Quand partir dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande ? La période idéale serait la fin de l’été/le début de l’automne, soit entre mars et mai. Il y a énormément de monde en haute saison (décembre/février) et les prix sont 3 à 4 fois plus élevés. Nous y sommes allés en mai, les températures étaient fraîches mais avec un bon manteau et un bon bonnet, nous avons pu pleinement profité des merveilles de l’île du nord. Certes vous ne pourrez pas profiter des plages, mais tout le reste est accessible !
  • Louer un campervan en Nouvelle-Zélande : Comme en Australie, la meilleure façon de découvrir le pays est de louer en campervan. Une mini-maison sur roue qui offre une liberté totale ! Nous avons loué notre van chez Wendekreisen à Auckland et avons bénéficié d’un super prix : 700$ pour 18 jours tout compris soit environ 38$/jour. C’est un excellent prix, sachant qu’en haute saison le même van est loué 165$/jour ! Nous étions en mai, la basse saison, et nous avons probablement bénéficié d’un offre de dernière minute puisqu’on nous l’avons réservé 2 jours avant. Avec le cours du dollar NZ de l’époque, cela nous est donc revenu à 480€ pour 18 jours de location. En plus, il était self-contained (qui contient des toilettes), nous avions donc accès à plus de campings gratuits. En plus du prix, la prestation de Wendekreisen était top !
itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande32
La bête
  • Où garer son campervan en Nouvelle-Zélande ? Nous avons principalement utilisé les applications Wikicamps NZ et Campermate pour trouver des freecamps, des campings gratuits. Nous n’avons payé qu’une seule fois le camping, près du Tongariro pour une petite somme (moins de 10$). Dans les plus grandes villes, nous allions nous planquer dans des rues résidentielles et partions au petit matin.
  • Se nourrir en Nouvelle-Zélande : Nous avons fait quelques pleins de courses à PAK’nSAVE, le supermarché le moins cher. Les prix sont plutôt élevés, mais nous revenions d’Australie où nous avions adopté le régime backpacker : nouilles et pain de mie à gogo !

Informations pratiques

  • Aéroports : L’aéroport d’Auckland est un grand hub, les billets vers Auckland sont en général moins cher que ceux à destination de Wellington ou Christchurch.
  • Monnaie : Le dollar néo-zélandais pendant notre road-trip valait environ 0,68€.
  • Carburant : Le carburant coûtait environ 1,65$/litre, cela montait parfois à 2$ dans les régions isolées.
  • Restaurants : Les prix affichés incluent les taxes et l’eau du robinet est gratuite.
  • Décalage horaire : Il y entre 10 et 12h de décalage entre la France et la Nouvelle-Zélande (le changement heure été/heure hiver ne se fait pas en même temps).

Quel budget pour un road-trip dans l’île du nord de la Nouvelle-Zélande ?

itineraire-road-trip-ile-du-nord-nouvelle-zelande8
Les prix ont été convertis en euros avec le cours de l’époque (mai 2015, 1€=1,46$NZ).

A l’époque, nous ne notions pas nos dépenses, c’est donc une estimation basée sur ma mémoire. Tout a été réservé à la dernière minute, 2 jours avant le départ.

  •  Billets d’avion : 175€/personne vol simple Brisbane – Auckland avec Qantas.
  • Transports & hébergement : Environ 720€. Nous avons payé 480€ (soit 700 $NZ) pour un campervan équipé dans lequel nous dormions toutes les nuits. Nous avons principalement dormi dans des campings gratuit, sauf aux alentours du Tongariro (payé environ 20$). Le reste du budget est alloué à l’essence, et oui ça consomme un van !
  • Nourriture : Environ 90€/personne. Ça peut paraître bas mais en Australie, nous avions pris l’habitude d’avoir un budget nourriture très serré. Nous avons toujours fait notre propre cuisine et avons mangé deux fois dans un fast food. Les courses étaient faites au PAK’nSAVE, nous mangions beaucoup de nouilles (2€ le paquet de 10) et nous achetions beaucoup de dates courtes, à -50%.
  • Activités : Environ 38€/personne. La Nouvelle-Zélande regorge de très jolis coins et très peu sont payants ! Nous avons payé 32$/personne pour visiter Wai-O-Tapu. Nous avons aussi dépensé quelques dollars en allant à la piscine, mais c’était surtout pour se doucher 🙂

Soit un total de 27€/jour/personne. C’est un budget très bas qui a pu être réalisé en effectuant un circuit plus court (en zappant Wellington par exemple) et en bénéficiant des tarifs de dernière minute ET de basse saison. Le budget habituel des backpackers tourne généralement autour de 55€/jour/personne. On s’est plutôt bien débrouillé sur ce coup ! 🙂

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur ce road-trip en Nouvelle-Zélande :

Envie d’explorer un autre pays ? D’autres itinéraires :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

4 Comments

  1. Rokusan
    26 octobre 2018

    Super itinéraire que tu nous proposes ici ! C’est dommage que je n’ai pas pu le lire avant mon départ, cela m’aurait épargné des erreurs de parcours et une meilleure optimisation ahah ! Je n’ai pas du tout pu voir tout ce que tu as fais des jours 9 à 13, c’est fortement dommage car ça semble être de très beaux spots ! Et du coup tu n’as pas fais Hobbiton, c’était voulu ou un oubli ? 🙂 Je demande car la plus part des gens sont ultra fans de ce lieu !
    (Au passage bravo pour ces photos qui sont vraiment sublimes !)

    Répondre
    1. Aurore
      26 octobre 2018

      L’itinéraire n’est pas parfait mais c’est sûr qu’on a vu de très beaux endroits 🙂
      Pour Hobbiton, c’est un choix de notre part. On est pas forcément fan donc on ne se voyait pas mettre autant d’argent dans la visite !
      Merci beaucoup en tout cas ♥ !

      Répondre
  2. Milleca__
    9 novembre 2018

    Bravo parce que 18 jours en NZ c’est peu et vous avez fait pas mal de chose ! Nous y sommes allés en 2015 aussi (pendant 4 mois), on faisait déjà beaucoup de route alors je n’imagine pas en seulement 18 jours. Ça a du être intense.

    Répondre
    1. Aurore
      16 novembre 2018

      Finalement ça n’était pas si intense que ça car on a pu s’octroyer des jours de repos 🙂 Par contre c’est clair que niveau paysages on a été gâté, de très jolies choses en très peu de temps !
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :