Cuba : 3 jours au calme dans la vallée de Viñales

vinales-cayo-jutias-cuba-header

Après une journée de voyage depuis Santa Clara, nous atteignons enfin Viñales, petit village mignon niché dans la campagne cubaine.

Viñales, un petit village ? Oui et non. Effectivement ce n’est ni très grand ni très urbanisé, mais Viñales est une ville qui se développe beaucoup autour du tourisme. Ainsi, la rue principale est remplie de restaurants pour touristes. Cela n’enlève rien au charme de Viñales mais si vous vous attendez à un village authentique, ce n’est pas tout à fait ça. Viñales a tout de même beaucoup de charme, devant quasiment chaque maison il y a une terrasse d’où les cubains observent la vie installés dans leurs rocking-chairs.

vinales-cayo-jutias-cuba8-1

Que faire à Viñales ?

Se balader autour des mogotes

Une mogote, qu’est ce que c’est ? Ce sont des genres de tours entourés de végétation qu’on retrouve principalement dans les Caraïbes. Pour les visiter, vous pouvez faire une balade à cheval ou une randonnée. Nous avons croisé beaucoup de personnes avec des guides : pour moi ce n’est pas indispensable. On peut trouver son chemin facilement, avec l’application hors ligne Maps.Me notamment. Attention aux jours de pluie qui laisseront les chemins de terre plus boueux que jamais ! La balade à travers les mogotes nous a fait passé par des caves : on traverse la cave dans le noir et on ressort de l’autre côté de la mogote, c’est fou ! Nous avons vraiment apprécié nous promener dans ces chemins de terre entre les mogotes et les champs de tabac. A certains endroits, nous pouvions jouer avec le bruit car l’écho était particulièrement fort. Le temps était menaçant mais cela nous a finalement bien aidé car une telle balade sous un soleil de plomb (il n’y a pas beaucoup d’ombres) aurait été compliquée.

Beaucoup de personnes choisissent également la balade à cheval, attention à bien choisir votre guide car les animaux ne sont pas toujours bien traités.

vinales-cayo-jutias-cuba16-1

vinales-cayo-jutias-cuba17-1

vinales-cayo-jutias-cuba18-1

En fin de journée, nous avons été surpris par la pluie alors qu’il nous reste encore 3kms à parcourir. Nous marchions près de la route, plusieurs chauffeurs de taxi nous proposent de nous emmener, moyennant quelques CUC… Nous avons refusé mais un chauffeur, nous voyant trempés, nous a invité à monter dans son taxi gratuitement. Encore merci à ce chauffeur de taxi cubain désintéressé qui nous a bien sauvé 🙂

Visiter une plantation de tabac

Pour notre deuxième journée à Viñales, nous avons visité une plantation de tabac. La région de Viñales est également très connue pour ses nombreuses « Finca » de tabac. Recommandée par notre casa, nous avons visité la Finca Papito. La visite est gratuite et notre guide, nous a parlé en détail de la fabrication des cigares à Cuba. Il parlait anglais, nous en avons donc profité pour discuter un peu avec lui de la vie cubaine. Il nous a parlé vaguement du socialisme et nous avons senti une certaine frustration dans son discours quand il nous dit que 90% de la récolte était donné au gouvernement. Après la visite, nous sommes passés à la dégustation ! Notre guide nous a conseillé de tremper le bout du cigare dans du miel (c’est la méthode Che Guevara) pour lui donner meilleur goût, et c’est vrai que ça fonctionne bien ! Notre guide connaît aussi quelques mots français comme « crapoter » ou « jus de chaussettes ». Nous avons passé un excellent moment en sa compagnie à essayer le cigare et à jouer aux dés avec lui. Un très bel échange. 🙂

vinales-cayo-jutias-cuba3-1

vinales-cayo-jutias-cuba4-1

vinales-cayo-jutias-cuba19-1

Le soir, grosse tempête de vent et de pluie avec coupure de courant toute la nuit. Nous étions bien au chaud dans notre casa mais nous apprendrons 24h plus tard qu’une tornade s’est abattue sur la Havane, à 200kms de là, faisant de nombreux dégâts.

Visiter les miradors

La tempête passée, le beau temps est revenu sur Viñales. Nous en profitons pour aller aux différents points de vue de la ville pour profiter de la vue dégagée. Le premier s’appelle Los Jasmines et est en fait un hôtel. La vue sur la vallée y est magnifique.

vinales-cayo-jutias-cuba5-1
Mirador Los Jasmines
vinales-cayo-jutias-cuba6-1
Mirador Los Jasmines

Le deuxième point de vue est le mirador El Paraiso. Il y a une petite marche à faire (impossible en tongs !) pour atteindre le mirador. Au coucher du soleil, c’est magnifique.

vinales-cayo-jutias-cuba20-1
Mirador El Paraiso

 Aux alentours de Viñales : Cayo Jutias

Viñales est également le point de départ de plusieurs excursions, notamment vers Cayo Levisa ou Cayo Jutias. Nous avons préféré visiter ce dernier, réputé plus nature.
C’est une voiture des années 50 qui nous emmènera à Cayo Jutias pour 15CUC/personne. Les cubains sont les rois du rafistolage de voiture : la pédale d’accélération est en fait une simple tige, oubliée la pédale. Cayo Jutias n’est qu’à 50kms de Viñales mais la route est tellement en mauvaise état qu’il faut quasiment 2h pour y arriver.

vinales-cayo-jutias-cuba9-1

vinales-cayo-jutias-cuba21-1
Aller à Cayo Jutias un lendemain de tempête n’était pas forcément une bonne idée. La tempête a remué les fonds marins, et bien que l’eau était jolie, elle doit l’être encore plus par temps calme. La tempête a également amené avec elle un vent froid et nous avons passé une grosse partie de la journée en pull !
L’endroit est tout de même très sympa, il est possible de se balader au milieu des arbres morts et à côté de l’eau quasi-transparente. Même si nous avions trop froid pour nous baigner, la journée est passé très vite car nous avons arpenté la côte.
Petit conseil : prévoyez à manger car  il n’y a que deux restaurants qui servent de la nourriture en boîte.

vinales-cayo-jutias-cuba10-1

vinales-cayo-jutias-cuba11-1

vinales-cayo-jutias-cuba12-1

vinales-cayo-jutias-cuba13-1

vinales-cayo-jutias-cuba15-1

Ces quelques jours passées au calme à Viñales nous ont été très bénéfique, nous avons adoré l’endroit ! Viñales est vraiment un incontournable de Cuba.

Informations pratiques

  • 1f6cf   Nuits à Viñales à Casa Emilito y Danay ♥ : couple adorable, chambre moderne, au calme et à 5min de la rue principale, 25 CUC/nuit
  • 1f695   Excursion à Cayo Jutias : en colectivo, 15 CUC/personne
  • 1f68c   Bus Viazul La Havane – Viñales : 12 CUC/personne
  • 1f695   Colectivo Viñales – La Havane : 20 CUC/personne
  • 🍴 Bonne adresse à  Viñales : El Cuajani

Pour le trajet retour à La Havane nous avons privilégié le colectivo, qui est venu nous chercher à notre casa et nous a déposé à celle de La Havane. Sachant que la gare Viazul est plutôt loin du centre de La Havane et qu’un taxi demandera environ 10 CUC pour vous emmener à votre casa, cela revient quasiment au même prix que le bus.

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur Cuba :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

vinales-cayo-jutias-cuba-pinterest

1 Comment

  1. ontheroadleblog
    17 février 2019

    Super article ! bravo à toi c’est instructif et donne envie bravvoooooo 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :