Croatie : Que faire à Split et dans les alentours, 7 idées d’excursions

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-header

Split est la 2ème ville la plus peuplée de Croatie. Située au centre des principales attractions touristiques, c’est un point de chute idéale pour un séjour en Croatie. Dans cet article, je vous fais découvrir ce bel endroit et vous donne 7 idées d’excursions à moins d’une heure de Split !

Découvrez également : Séjour en Croatie : itinéraire, conseils et budget

Visiter Split

Si vous souhaitez découvrir la Croatie sans pour autant devoir faire de longues distances ou changer de logement tous les soirs, choisissiez Split comme point de chute. C’est une ville très agréable, vivante et proche de beaucoup de points d’intérêts en Croatie.

Le centre historique a gardé énormément de trace de la domination romaine du IIIème siècle, notamment grâce à l’immense palais de Dioclétien. Les vestiges du palais de l’empereur sont en excellent état !

 

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-01

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-03

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-02

Split a également été conquise par Venise dont on retrouve l’influence architecturale un peu partout en ville, notamment sur la place principale (Narodni trg), la place aux fruits (Voćni Trg) ou la place de la République (Terasa Prokurative).

L’idéal, comme souvent dans les villes croates, et de perdre dans les rues.

 

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-06  Terasa Prokurative

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-05  Narodni trg

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-04  Terasa Prokurative

Une balade le soir le long de l’eau, sur la Riva est très agréable ! Pour admirer le coucher de soleil et avoir une excellente vue sur la ville, vous pouvez gravir les marches de la colline de Marjan. De superbes balades en perspective dans ce coin de fraîcheur à Split.

 

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-07  Riva

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-08  La colline de Marjan

> Retrouvez tous les endroits à visiter à Split sur la carte en bas de l’article.<<<

 

7 idées d’excursions à moins d’1h30 de Split

 

 1/ Visiter les îles depuis Split

Temps de route : Entre 50 minutes et 2h selon l’île

Split est un excellent point de départ pour visiter les îles Croates. La compagnie Jadrolinija dessert une dizaine de destinations en ferry, en général pour moins de 10€ aller-retour. De quoi passer une excellente journée en excursion pour un prix défiant toute concurrence. J’ai personnellement adoré les îles de Brač et Hvar (mon coup de coeur)! Vous pouvez également visiter les îles de Korčula, Lastovo, Šolta ou encore Vis.

Pour aller plus loin, consulter l’article dédié : Quelles îles visiter en Croatie : Découvrir Hvar et Brač

IMG_1883-copy

2/ Visiter la ville de Šibenik

Temps de route Split – Šibenik : 1h

Šibenik est une très jolie ville construite au 5ème siècle. Comme sa comparse Trogir, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. L’imposante cathédrale St-Jacques est l’une des plus jolies que j’ai pu voir et vaut le détour. A faire en une demi-journée ou journée pour se balader dans les rues et découvrir l’architecture romaine de la ville, le long du fleuve Krka.

Pour aller plus loin, consulter l’article dédié : Road-trip en Croatie : un peu de calme à Trogir et Šibenik

road-trip-croatie-trogir-sibenik-15

3/ Se rafraîchir au parc Krka

Temps de route Split – Krka : 1h

Pour aller au plus proche de la nature, visitez le parc national KrkaBaignade autorisée dans cette eau transparente animée par des chutes d’eaux impressionnantes dans la rivière Krka ! A faire en quelques heures ou une journée entière pour flâner et profiter de l’espace baignade.

Pour aller plus loin, consulter l’article dédié : Le parc national Krka, une étape nature en Croatie

road-trip-croatie-parc-krka-08

4/ Se promener à Trogir

Temps de route Split – Trogir : 40 minutes

Trogir est une petite ville au bord de l’eau. La vieille-ville a été fondée il y a plus de 2500 ans et c’est la ville à influence romaine la mieux préservée d’Europe centrale. Déambuler dans les rues munis de votre appareil photo pour une demi-journée (ou journée entière) dans ce coin calme de Croatie.

Pour aller plus loin, consulter l’article dédié : Road-trip en Croatie : un peu de calme à Trogir et Šibenik

road-trip-croatie-trogir-sibenik-02

5/ Faire une balade en bateau à Omiš

Temps de route Split – Omiš : 40 minutes

Omiš est une petite ville logée entre la mer, la rivière Cetina et les montagnes. Pour profiter au mieux de ce cadre idyllique, nous avons fait un tour en bateau sur la rivière Cetina. Cette ville a été le théâtre de nombreux sièges, on croise donc souvent le long de la rive des forteresses de défense. La balade en bateau nous a coûté une quinzaine d’euros, prix que nous avons négocié car la saison n’avait pas encore commencé. Nous étions seuls dans le bateau !

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-omis-01

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-omis-03

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-omis-02

 

6/ Voir le fameux rocher à Brela

Temps de route Split – Brela : 1h10

Un peu plus au Sud, sur la côte se trouve la ville balnéaire de Brela. Assez touristique avec ses hôtels en bord de mer, sa plage abrite l’un des symboles de la Croatie. Le rocher Punta Rata trône à quelques mètres de la plage, au milieu de l’eau transparente. Pourquoi trouvons-nous certains rochers plus  attrayant que d’autres ? Je n’ai pas la réponse mais en tout cas celui-ci vaut le détour.

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-punta-rata

7/ Profiter de la mer sur la côte Makarska

Temps de route Split – Makarska : 1h20

La côte Makarska abrite quelque unes des plus jolies plages de Croatie. Sachez-le, les plages de Croatie sont le plus souvent formées de cailloux et non de sables fins. Cela ne les rend pas moins intéressantes : si vous cherchez un endroit pour vous rafraîchir et vous dorer la pilule : cet endroit est fait pour vous. Entre Brela, Tučepi, Punta Rata, Promajna, Donja Luka ou encore Zivogosce, les choix sont multiples ! La route qui longe la côte est également magnifique, surtout ne prenez pas l’autoroute et profitez de la vue.

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-makarska-02

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-makarska-01

Où dormir à Split ?

Nous avons dormi à l’appartement d’Anda et Josipa à Split, à moins de 10 minutes à pied de la vieille-ville et du port. Idéal pour attraper son ferry le matin, partir en excursion et se balader dans la vieille-ville le soir. Un super appart avec deux balcons, pour pouvoir profiter du soleil à n’importe quelle heure de la journée ! Nous avons payé environ 55€ la nuit, il était top.

Visiter Split et les alentours – Notre itinéraire

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur ce séjour en Croatie :

Tu as aimé ? Partage sur sur pinterest !

que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-pinterest-01   que-faire-a-split-et-alentours-7-idees-excursions-pinterest-02

1 Comment

  1. Sam
    21 mai 2018

    Plein de jolies choses à voir!

    Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :