États-Unis : 2 jours à Los Angeles, une ville aux multiples facettes

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-header

Il est 14h, nous avons récupéré nos bagages et sortons de l’aéroport pour prendre notre première bouffée d’air aux USA. Ça y est, nous y sommes ! Après des mois de préparations, ce road-trip dans l’Ouest Américain peut démarrer avec une première visite de 2 jours à Los Angeles ! Comment découvrir Los Angeles en 2 jours ? C’est parti !

Los Angeles est une ville immense que nous avons parcouru en voiture. Et c’est ce que tout le monde fait si l’on en croit les embouteillages ! Ils ne sont pas monstres, nous n’avons jamais fait du sur-place mais les ralentissements sont fréquents. En 2 jours, nous avons parcourus plus de 120kms en voiture dans la ville, c’est énorme. Sachez qu’il est quasiment impossible de se garer gratuitement, prévoyez donc un petit budget parking. N’hésitez pas à consulter le site BestParking pour trouver le moins cher.

Les plages de Los Angeles : Venice, Santa Monica et Malibu

Venice Beach. Imaginez le truc : l’air marin ambiant mêlé à une odeur tenace de cannabis, du street art à chaque coin de rue, des skateurs, des artistes, des sportifs… l’ambiance Californienne véhiculée par le cinéma en un seul endroit ! On croise de tout et surtout des personnalités excentriques. Un coucher de soleil à tomber par terre mais plutôt à éviter la nuit.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-beach-03

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-beach-01

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-beach-02

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-beach-05

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-beach-04

 

Venice Canals. A quelques centaines de mètres du front de mer, les canaux de Venice. Un quartier résidentiel où les maisons longent le canal, le côté bobo de Venice où une ambiance plus calme et paisible règne.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-canals-02

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-canals-01

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-venice-canals-03

 

Santa Monica. Qui n’a pas déjà vu le parc d’attraction au bord de l’eau de Santa Monica dans un film ? La Californie en une image ! Nous avons fait le trajet Venice Beach-Santa Monica à pied, un bon 2kms de marche mais en front de mer c’est toujours agréable. Ambiance plus familiale qu’à Venice, les familles venues s’amuser au parc d’attraction côtoient les sportifs sur la plage.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-santa-monica-01

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-santa-monica-02

 

Malibu. « Some people stand in the darkness / Afraid to step into the light. » C’est comme ça que commence le générique d’Alerte à Malibu (voilà, maintenant vous l’avez en tête. You’re welcome.), la série qui a rendu célèbre cette plage de Los Angeles. Si vous avez un timing serré, vous pouvez ignorer Malibu qui ne présente pas grand intérêt. On y voit des sauveteurs mais qui n’ont clairement pas les mêmes maillots de bain et vous trouverez les mêmes cabanes à Santa Monica. C’est sympa pour prendre des photos en se prenant pour Pamela Anderson et David Hasselhoff !

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-malibu-01  Pamela Anderson sans les implants mammaires

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-malibu-02  David Hasselhoff à la rescousse

La richesse à Los Angeles : Beverly Hills et Hollywood Hills

Beverly Hills. Grosses maisons, boutiques contenant un vêtement sur 8m² (moins il y a de vêtements dans une boutique, plus c’est cher), gros palmiers et voitures de luxe, c’est ce qui vous attend à Beverly Hills. Un petit tour à Rodeo Drive, rendu célèbre par Julia Roberts dans Pretty Woman.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-beverly-hills-01  road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-beverly-hills-02

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-beverly-hills-03  road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-beverly-hills-04

 

Hollywood Hills. C’est l’endroit des maisons à 15 millions de dollars, votre star préférée y réside probablement. Il existe même des visites guidées en bus pour faire le tour du quartier afin de voir les maisons des célébrités. L’idée est quand même glauque ! C’est un peu notre petit plaisir en vacances, faire un tour dans les beaux quartiers et parler du moment où on gagnera à l’Euromillion et où on pourra s’offrir une belle maison sur les hauteurs d’Hollywood. Comment ça, on se fait du mal ?

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-hollywood-hills-02  Lui a gagné 3 fois à l’Euromillion

 

Le panneau Hollywood. Nous sommes allés dans un quartier résidentiel pour observer les fameuses lettres Hollywood de plus près. L’adresse est sur la carte à la fin de l’article mais attention, sur le chemin plusieurs panneaux nous indiquent que c’est un quartier réservé aux résidents et non pour observer le panneau. Allez-y à vos risques et périls et ne vous y attardez pas pour ne pas déranger les habitants.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-hollywood-hills-01

Los Angeles, capitale du cinéma

Vous avez remarqué qu’il y a pas mal de référence au cinéma dans cet article ? C’est parce que Los Angeles est l’emblème du cinéma, il est partout et on le voit partout !

Hollywood Boulevard. On a commencé par la plus célèbre avenue dédiée aux célébrités, la Walk of Fame. Au delà de ses nombreuses étoiles, il y a également 8 personnes au m² (étoile incluse). Saviez vous que cette étoile est payante ? Pour en avoir une à son nom, il faut avoir fait quelques films pas trop dégeu et surtout avoir des sponsors prêts à débourser 30 000$ pour vous la payer. Quand même.

Sur ce boulevard se trouve également le Chinese Theatre et le Kodac Theatre. Ce dernier est l’endroit où ont lieu les Oscars chaque année et se trouve… dans un centre commercial ! Vous imaginez les Césars au Cora du coin ? Ça aurait pas la même gueule.

Et si vous avez de la chance, vous pourrez entendre une douce mélodie, des mecs qui vendent des bouteilles d’eau en chantant « Ice cold bottle for one dollar! » et que vous aurez en tête pour le restant de vos jours. Véridique.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-hollywood-bd-02  road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-hollywood-bd-01

 

Warner Bros Studios Tour. Il serait dommage de passer à Los Angeles et de ne pas visiter au moins un lieu dédié au cinéma, que ce soir Universal Studio, les studios de la Paramount ou encore ceux de la Warner Bros. C’est ce dernier que nous avons visité, ne pouvant y consacrer qu’une demi-journée (il faut au moins la journée entière pour Universal Studio).  De nombreuses séries emblématiques y ont été tournées : Friends, Gilmore Girls, Shameless, Urgences, The Big Bang Theory… Quel plaisir de pouvoir se balader dans les studios et découvrir l’envers du décor ! Chaque visite est différente car c’est avant tout un lieu de travail et certains endroits sont fermés lors qu’ils font l’objet de tournage.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-wb-studio-03   road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-wb-studio-02

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-wb-studio-06  Le faux New-York des films tournés à Los Angeles

Notre guide, Amanda, était une passionnée de série, elle a bien veillé à connaître nos goûts en matières de films et séries afin de se concentrer sur ce que nous aimions. Si vous avez de la chance, vous pouvez même croiser des acteurs. Pas de chance pour nous, nous y étions pendant l’entre-saison : en mai les séries diffusées dans l’année ont fini leurs tournages et les séries d’été n’ont pas encore commencé le leur.

Il y a également pas mal d’expositions, notamment sur l’univers des super-héros de DC Comics, Harry Potter et Friends. Il est possible de visiter et de prendre des photos sur le fauteuil du Central Perk !

C’est une visite hyper intéressante mais attention, il vaut mieux être fan de séries ! Notre guide nous a énormément parlé de séries peu connus en France, ce qui pourrait en rebuter certains. La visite coûte 65$/personne (+le parking à 12$) et dure environ 3h.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-wb-studio-05

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-wb-studio-04

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-wb-studio-07  Moi en train de crier intérieurement « PIVOTEZ!!! »

Downtown Los Angeles

Downtown LA c’est le quartier d’affaires. Intéressant à visiter pour ses buildings (sauf si vous avez déjà visité New York) et son influence hispanique autour de la station Union Street. C’est un endroit plutôt représentatif de Los Angeles : le business domine la journée et ce sont les sans-abris qui investissent les lieux le soir. Des dizaines et des dizaines de tentes sur le trottoir, une image aussi impressionnante que brutale à voir.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-downtown-01

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-downtown-02  road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-downtown-03

L’Observatoire Griffith

L’Observatoire Griffith offre une vue sur les Hollywood Hills ainsi que l’intégralité de la ville de Los Angeles. A faire au coucher de soleil pour observer les couleurs de Los Angeles changer. L’observatoire est malheureusement fermé le lundi, jour de notre visite. Cela ne nous a pas empêché d’admirer Los Angeles la nuit et d’observer ses impressionnantes lumières ! Ainsi que son voile de pollution.

 

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-observatory-01

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-observatory-02

Los Angeles est une ville éclectique qui a su nous montrer ses différentes facettes : cinéma, belles maisons, plages et palmiers sont sur le devant de la scène, alors que la pollution, les sans-abris et la pauvreté se bousculent en coulisse.

Deux jours sont suffisants pour en avoir un bon aperçu. C’est une ville que nous avons aimé explorer et dont beaucoup de quartiers nous ont énormément plu. Mais dont on ne peut ignorer les défauts. A quelques kilomètres des maisons aux millions de dollars se trouvent des trottoirs où des tentes sont plantées, parfois par dizaines. Au dessus des buildings et autres centres commerciaux, un voile de pollution difficile à ignorer. Une image représentative de la vie moderne actuelle : la société de surconsommation et sa conséquence direct.

Los Angeles en 2 jours : Itinéraire

Où loger à Los Angeles ?

  • Samesun Venice Beach : Auberge de jeunesse à 50m de la plage et du panneau « Venice », en plein cœur de Venice Beach ! Propre et étonnement calme pour une auberge. 154$/nuit pour une chambre privée avec salle de bain partagée et petit-déjeuner inclus.
  • Coral Sands Motel : Hôtel situé à 20 minutes à pied du Walk of Fame. Déco vieillotte (ça reste un motel…) mais chambre propre avec piscine et parking gratuit. 110$/nuit pour une chambre privée.

Los Angeles, c’est fini, prenons maintenant la route pour la Route 66 !

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-pinterest-01  road-trip-usa-2-jours-a-los-angeles-pinterest-02

12 Comments

  1. kat
    3 juin 2018

    Coucou deux jours c’est vachement court je trouve encore ce serait à Londres ! Je pars pas moins de 5 jours et encore je trouve que c’est relativement trop court; c’est un endroit qui me plairait bien, un jour j’espère

    Répondre
    1. Aurore
      4 juin 2018

      Effectivement c’est court mais en 2 jours tu as quand même le temps de voir l’essentiel ! 🙂

      Répondre
  2. Amandine
    4 juin 2018

    Super article ! Ça me donne envie d’y aller 😀

    Répondre
    1. Aurore
      4 juin 2018

      Bonjour Amandine, merci pour ton commentaire, j’espère que tu auras un jour l’occasion d’y aller 😉

      Répondre
  3. Le sac à dos de Mel
    6 juin 2018

    Coucou Aurore.
    Je me retrouve totalement dans les 2 jours passés à LA.
    Perso pas de gros kiffe pour la ville mais j’avoue avoir été très contente de voir tous ces endroits vus dans les séries

    Répondre
  4. Plume d'Auré
    8 juin 2018

    Cette ville a l’air formidable, vraiment ! Pleine de surprises et de couleurs !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    Répondre
  5. […] deux jours à Los Angeles, nous prenons la route et pas la pire : la Route 66 ! Cette route qui a connu ses heures de gloire […]

    Répondre
  6. Dorene
    13 juillet 2018

    Merci d’avoir partagé. C’est très utile

    Répondre
  7. […] Découvrez l’article dédié : États-Unis : 2 jours à Los Angeles, une ville aux multiples facettes […]

    Répondre
  8. Yan
    20 juillet 2018

    Bonjour,
    J’ai toujours rêvé de me rendre à Los Angeles pour voir si cet endroit est exactement comme ce qui nous est montré dans les films. À travers tes images, je m’aperçois que c’est vrai. Merci pour ce partage. 🙂 J’espère réussir à visiter cette ville un de ces quatre.
    A+

    Répondre
    1. Aurore
      21 juillet 2018

      J’espère que tu pourras t’y rendre un jour ! Merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre
  9. […]  Los Angeles – Route 66 – Grand Canyon – La région de Page – Monument Valley – Valley of the Gods – Arches National Park – Canyonlands & Dead Horse – Bryce Canyon – Zion – Valley of Fire – Las Vegas – Death Valley – Mammoth Lakes & Bodie – Yosemite – San Francisco – Highway 1 […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :