Avant d’entamer notre aventure dans la célèbre ville de Las Vegas, nous avons visité un parc de feu dans le Nevada : Valley of Fire.
Valley of Fire : Informations pratiques
Situé à environ 1h de Las Vegas, Valley of Fire est pourtant un parc peu visité. Il porte très bien son nom : ce parc a offert à nos pupilles un tourbillon de couleurs de feu. Forcément, après ces 10 premiers jours de road-trip on en avait déjà vu de la roche et des couleurs. Mais ce parc reste tout de même exceptionnel : les couleurs sont merveilleuses, les paysages impressionnants et il nous offre la possibilité de se balader dans les différents canyons et vagues formés par l’érosion.
5 choses à savoir sur Valley of Fire
- Il fait très chaud. Vraiment, très chaud, c’est le parc où nous avons le plus souffert de la chaleur lors des randonnées. Pour planter le décor : Valley of Fire se trouve en plein milieu du désert du Nevada, il y fait déjà 28 degrés à 9h du matin en plein mois de mai. Pour couronner le tout, il y a très peu d’ombre.
- Par conséquent, prenez beaucoup d’eau ! Et si possible une glacière car avec la chaleur, notre eau n’est restée fraîche qu’une petite heure. Après on pouvait faire du thé avec. Si vous êtes en rade, vous pouvez trouver de l’eau au Visitor Center.
- Nous avons croisé très peu de personnes dans le parc, peut-être à cause de la chaleur ? En tout cas si vous aimez les parcs peu fréquentés, foncez !
- Valley of Fire est une très bonne alternative si vous avez perdus à la loterie pour voir “The Wave” !
- C’est un State Park, le Pass “America the Beautiful” n’est donc pas accepté ici, l’entrée coûte 10$ par véhicule.
La plus jolie randonnée de Valley of Fire : Fire Wave & Pink Canyon Trail
Le parking de la randonnée Fire Wave (le P3) se trouve au bord de la route, en allant vers The White Domes Trail. En arrivant le ton est donné : des panneaux invitent à la vigilance à cause de la chaleur. Un autre indique les petites bestioles que nous risquons de croiser : lézards, corbeaux, reptiles en tout genre mais aussi serpents et tarentules ! Dans de plus rares cas, on peut aussi croiser des tortues. Heureusement pour nous, nous n’avons vu que des reptiles de type lézards lors de notre visite.
La marche est plutôt courte, environ un kilomètre, pour atteindre la Fire Wave. Cette vague provoquée par l’érosion est probablement la plus jolie attraction du parc !
En arrivant à Fire Wave, je remarque sur la carte de mon téléphone qu’en continuant de l’autre côté de la route, il y a un chemin permettant de retourner au parking en passant par le Pink Canyon qui devait être notre prochain arrêt. Parfait ! Nous passons donc par le Pink Canyon, traversons d’autres vagues plus petites que la Fire Wave mais pas moins impressionnantes et continuons notre chemin. Finalement, ce “chemin” bien tracé sur ma carte l’était en fait beaucoup moins en vrai.
Peu fréquenté (car pas indiqué…), ce trail défraîchi nous a fait escalader des rochers et passer aux travers d’hautes herbes ! Ça aurait pu être drôle mais à ce moment la température avoisinait les 35 degrés et notre réserve d’eau commençait à descendre. Nous ne voyions plus la route ni la fin du chemin et on s’imaginait déjà perdus en plein désert du Nevada en train de dépérir. Finalement plus de peur que de mal puisqu’au bout de quelques interminables minutes et une dernière escalade, nous avons retrouvé le parking, sauvés !
Ne ratez pas également la randonnée des White Domes, dont nous n’avons fait qu’une partie mais qui est aussi très belle.
Les meilleurs points de vue de Valley of Fire
Après cette randonnée et surtout vu la chaleur, nous avons continué notre visite de Valley of Fire principalement en visitant les différents points de vue du parc, tous plutôt impressionnants.
Rainbow Vista offre une vue sur la route et les alentours, de très jolies couleurs.
Fire Canyon, le plus joli point de vue selon moi, les formes disparaissent dans un tourbillon de couleurs.
Elephant Rock, situé à l’entrée nord du parc, une formation rocheuse en forme d’éléphant (ne vous fiez pas à la photo, d’une autre perspective ça ressemble vraiment à un éléphant :)).
Atlatl Rock, un peu d’histoire avec ce rocher puisqu’on peut y voir des dessins datant d’il y a plus de 2000 ans.
Arch Rock, il n’y a pas qu’à Arches National Park que l’on trouve des arches !
Valley of Fire est un superbe parc à ne pas rater, il se distingue par ses couleurs folles, sa chaleur aride et par sa fréquentation peu élevée. Si vous êtes dans la région de Las Vegas, je vous recommande chaudement la visite de ce parc, au petit matin pour profiter des randonnées au maximum. Une grosse demi-journée nous a suffit pour en faire le tour.
Prochaine étape : un coup de cœur inattendu à Las Vegas.
Tu as aimé ? Partage sur pinterest !
1 Comment
Encore un bel article, ça donne envie !
Et les photos des reptiles sont incroyables !!! Bravo 😉