Dernière étape de ce road-trip autour de Yellowstone, nous avons prévu de visiter Salt Lake City et ses alentours. Au programme : la ville, le lac salé de Bonneville Salt Flats et la très jolie île Antelope Island.
Visiter Salt Lake City : Que faire ?
Soyons honnêtes, Salt Lake City n’a pas été un coup de coeur. Il faut dire qu’après autant de claques visuelles et nature à Yellowstone ou encore Grand Teton, nous n’avions pas forcément envie de retourner à la civilisation. Niché au coeur des montagnes, visiter Salt Lake City restera tout de même un moment sympa de ce road-trip. C’est une ville propre, droite, sans surprise. Ici tout est carré, presque sans saveur.
Si je n’ai pas appréciée de visiter Salt Lake City, c’est aussi peut-être parce que je ne suis pas trop à l’aise avec la religion, et elle y est omniprésente. Entre les différentes églises, le nom de Jésus écrit un peu partout et les différents prêcheurs aux quatre coins des rues… Cela en devient presque étouffant. Une simple visite de 2h nous aura suffit, nous avons quand même apprécié l’architecture des bâtiments. Je dirais que le Capitol et Temple Square valent tout de même le coup d’œil.
Salt Lake City et alentours : Bonneville Salt Flats
Salt Lake City ne nous a pas enchanté mais nous avons beaucoup aimé la visite des environs. Situé à deux heures à l’est de la ville, le lac salé de Bonneville Salt Flats vaut particulièrement le détour. Cet ancien lac, disparu il y a plus de 12 000 ans pendant la glaciation, a laissé place aujourd’hui à une plaine recouverte de sel. Un sol blanc et quadrillé à perte de vue, c’est ce qui vous attend à Bonneville.
C’est un superbe endroit où l’on se prête facilement au jeu des photos, comme dans le Salar d’Uyuni en Bolivie. Des courses de voiture sont d’ailleurs régulièrement organisées sur la Bonneville Speedway. Ce lieu est dédié aux tests de voiture avec une piste droite de plus de 16 kilomètres. A défaut d’y avoir roulé vite, on s’est amusé comme des enfants à y faire des dérapages (mais chut, ne le dites pas à notre loueur).
Salt Lake City et alentours : Antelope Island
A une heure au nord de Salt Lake City se trouve Antelope Island. Cette île située sur les bords du Great Salt Lake est un endroit idéal pour se promener après avoir visiter Salt Lake City. Il y a de nombreux points de vue qui offrent une vue sur l’île, le lac et les montagnes environnantes. Nous avons fait une marche plutôt facile pour attendre le Buffalo Point, un point de vue très apprécié dont l’on peut observer le récif montagneux et les bisons en contrebas.
A Antelope Island, on croise un bon nombre d’animaux, notamment des bisons, des antilope américaines, des cerfs mulet, ou encore des coyotes. Nous avons surtout croisé des bisons, difficile de les rater puisqu’il y en a environ 700 rien qu’à Antelope Island. Nous avons également croisé un troupeau d’antilopes américaines (pronghorn), une espèce que nous n’avions encore jamais vu.
Cadre de rêve, montagnes aux alentours, animaux à foison… On pourrait penser que cet endroit est noir de monde et que les locaux y viennent régulièrement. Et bien non, l’endroit était quasiment désert lors de notre passage. C’est peut-être parce que nous y étions en basse saison et en pleine semaine, mais il y une autre raison…
Antelope Island, ça pue. L’odeur qui se dégage du lac est complètement immonde, un mélange d’égouts et de poisson pourri. J’ai eu l’impression de garder l’odeur dans les narines toute la journée après notre matinée là-bas. La cause officielle : ce sont les bactéries présentent dans le lac qui dégagent une odeur de souffre. La raison plus officieuse : les eaux usées viennent se déverser non loin de là… Cela dit, ne laissez pas l’odeur vous dégoûter d’une visite à Antelope Island, ça reste un endroit très joli.
L’entrée coûte 8$/voiture
Cest ici, après avoir visiter Salt Lake City que s’est achevé ce merveilleux road-trip autour de Yellowstone.
Visiter Salt Lake City et ses environs – La carte
Où dormir à Salt Lake City ?
Best Western Plus Airport Inn & Suites : Nous avons passé la première nuit de ce road-trip près de l’aéroport car notre avion arrivait tard et nous ne pouvions récupérer la voiture que le lendemain matin. La chambre était immense, au calme et très propre ! Un de nos meilleurs hôtels de ce road-trip. 90$/nuit, petit-déjeuner et navette aéroport compris
Days Inn & Suites by Wyndham : Situé dans la ville de Logan, à environ une heure d’Antelope Island, nous avons dormi ici pour éviter de faire les 5h de route entre Grand Teton et Salt Lake City d’une traite. Un très bon hôtel pour cette étape, grande chambre propre. 70$/nuit petit-déjeuner compris
Tu as aimé ? Partage sur pinterest !