Nous entamons déjà notre 10ème jour de road-trip aux USA ! Dix jours, et déjà des centaines de souvenirs dans la tête. Avant de quitter l’Utah et ses paysages grandioses, nous passons par l’un des plus beaux parcs des Etats-Unis : Zion National Park.
Zion National Park
Zion est le parc national le plus visité de l’Utah, devant Bryce Canyon, Canyonlands ou encore Arches. Avec ses 4,5 millions de visiteurs par an, c’est aussi le troisième parc le plus visité des Etats-Unis ! Et cela se ressent : embouteillages à l’entrée du parc, parkings remplis très vite, et système de navettes mis en place. Victime de son succès, il n’est plus possible de se déplacer à l’intérieur du parc avec sa propre voiture. Heureusement les navettes sont très nombreuses et très efficaces. Il se pourrait que le prix du parc augmente et que d’autres mesures pour prévenir le monde soit mis en place dans les années à venir.
Nous avons perdu pas mal de temps avec les embouteillages, le parking et les navettes… C’est notre faute car nous sommes arrivés plutôt tard dans la journée à Zion. Nous sommes de ce fait passés à côté de quelques randonnées, par manque de temps. Un conseil : arrivez tôt pour profiter au maximum.
Il faut aussi se renseigner sur les différents aléas météorologiques car le parc est sensible aux éléments : éboulements et inondations perturbent régulièrement l’ouverture des sentiers de randonnées. Les infos récentes se trouvent sur le site officiel.
Zion reprend les caractéristiques des parcs nationaux de l’Utah : de la roche, de la géologie, de l’érosion. Mais c’est un parc beaucoup plus vert que ses comparses, ici la verdure domine. Pour découvrir ce parc en profondeur, il faut marcher car la plupart des points de vue intéressants se trouve au bout de randonnées plus ou moins difficiles.
A savoir : L’entrée à Zion National Park est comprise dans le pass « America the Beautiful ». Si vous n’avez pas le pass, cela coûte 35$ par voiture.
EDIT : l’article a été mis à jour après une deuxième visite de Zion un an plus tard, en 2019.
La randonnée phare de Zion : Angels Landing
La star de Zion, c’est indéniablement la randonnée Angels Landing. Impossible de passer à côté, c’est la plus fréquentée.
- La randonnée Angels Landing est-elle difficile ? Oui, c’est une randonnée compliquée : environ 7,7kms et 450m de dénivelé positif. La montée est difficile, ça grimpe sévère et suivant l’heure à laquelle vous y êtes, vous pouvez être en plein soleil. Nous l’avons faite vers 15h avec plus de 32° au compteur, il faisait chaud ! Heureusement pour nous, à cette heure-ci une partie de la randonnée commençait à être à l’ombre. Il faut prendre beaucoup d’eau mais nous avons vu beaucoup de personnes, de différents âges et formes physiques y arriver. Le tout est d’y aller à son rythme ! Le chemin est pavé quasiment du début à la fin.
- La randonnée Angels Landing est-elle dangereuse ? C’est la dernière partie qui est réputée dangereuse, puisqu’il y a déjà eu 7 morts. En fait, le dernier bout de chemin se fait à flanc de montagne avec pour seul support des chaînes. Il faut donc s’accrocher ! La difficulté réside également dans la popularité de cette randonnée, il y a peu d’espace et il est donc difficile de se croiser.
Pour commencer, nous sommes descendus à l’arrêt The Grotto avec la navette. Les premières minutes sont rassurantes, c’est du plat ! Mais ça ne dure pas, et c’est plus de 3 kilomètres de montée qui nous attendent. C’est dur mais on s’accroche. Nous arrivons au Walter’s Wiggles, une succession de lacets qui n’en finissent plus.
Quelques centaines de mètres plus loin, et après une première expérience près du vide à avancer avec les chaînes, nous arrivons au premier arrêt, qui permet d’avoir une première vue sur l’horizon et le Big Bend.
Nos derniers efforts nous amènent à l’entrée de la partie difficile de la randonnée, le Scout’s Lookout. Plus que quelques centaines de mètres avant d’atteindre Angels Landing Viewpoint. Vous voyez la crête sur la photo à gauche ? Et oui, il faut marcher sur ça ! Nous nous sommes donc arrêtés là. Clairement, l’idée de marcher sur un sol instable avec du vide de chaque côté ne m’aurai pas rendu sereine. Et puis la vue juste avant est déjà à couper le souffle, non ? Aucun regret car la vue que nous a offerte cette randonnée, même en s’arrêtant avant la fin, était juste splendide !
Finalement, nous avons mis 2h30 aller-retour à faire Angels Landing, sans faire la dernière partie (qui aurait probablement rajouté 1h au compteur).
En descendant, nous avons croisé une biche et assisté à une demande en mariage (les deux ne sont pas liés). Un homme a demandé à un passant de le prendre lui et sa copine en photo, et au moment de prendre le cliché, il s’est mis à genou. Un joli moment (parce qu’elle a dit oui, sinon ça aurait été gênant).
La deuxième randonnée phare de Zion : The Narrows
Nous sommes retournés à Zion une deuxième fois en 2019 pendant notre tour du monde. Nous avions tellement aimé la première fois et Zion offre tellement de possibilités de randonnées qu’on avait très envie d’y revenir. Cette fois, nous avons fait la deuxième marche la plus populaire : The Narrows. C’est une randonnée parfaite pour une jour de grosse chaleur car elle se fait les pieds dans l’eau dans la rivière Virgin. Impossible de ne pas avoir les pieds mouillés, nous avons même parfois eu de l’eau jusqu’en haut des cuisses !
Il y a beaucoup de monde à The Narrows, mais plus on avance, plus le monde se dissipe. Il n’y a pas de chemin tracé, il faut suivre la rivière et s’arrêter quand on en a marre. La marche ne nécessite pas de permis, sauf si vous souhaitez la faire en entier, c’est à dire parcourir 16 kilomètres aller-retour. Dans ce cas là, il faut s’y prendre à l’avance et obtenir le permis.
Difficile de savoir combien de kilomètres nous avons parcouru mais nous avons marché un bon 3-4 heures dans la rivière ! L’eau n’était pas si froide que ça et les paysages étaient grandioses. Imaginez parcourir un canyon étroit aux différentes formes dans un eau cristalline : bienvenue à The Narrows. C’est vraiment l’un des plus belles randonnées de l’Ouest. Elle est très populaire et il faut une bonne heure de marche avant de voir le monde diminuer mais ça vaut vraiment le coup de se mouiller.
Les autres randonnées de Zion
- Notre première randonnée à Zion a en fait été la Emerald Pools. Pas volontairement puisque le début de cette randonnée se situe également à l’arrêt The Grotto et qu’on s’est juste trompé de chemin en voulant faire Angels Landing. Une très jolie marche qui permet de longer pour un court instant la Virgin River. Asséchées à cette période de l’année, les pools n’étaient pas impressionnantes et il y avait énormément de monde. C’est tout de même une rando sympa pour une première approche dans le parc.
- Ce n’est pas une randonnée mais nous avons également apprécié la vue sur le Courts of the Patriarch à la fin de la journée.
- La randonnée pour être seuls au monde (un exploit à Zion) : la Many Pools Trail. Pas indiquée dans la brochure du parc, il n’y a pas non plus de panneau à l’entrée pour indiquer où elle se trouve mais il suffit de demander aux rangers. Ici, on part à la découverte de la roche rouge et on passe à côté de piscines naturelles asséchées, une merveille. On peut même y croiser des mouflons !
Où dormir à Zion ?
La veille, nous étions à Bryce Canyon et avions décidé de rester dans le même hôtel à Penguitch, le Blue Pine Motel. Il nous a fallu environ une heure pour atteindre Zion (+ les embouteillages dans le parc…)
Zion National Park était notre 8ème (ou 9ème ? je ne compte plus) parc aux USA, et encore une fois pas de déception ! Les paysages sont vraiment tous grandiose dans l’Ouest Américain. ♥
Prochaine étape : Valley of Fire.
Tu as aimé ? Partage sur pinterest !
3 Comments
Tes photos sont splendides ! Ce parcours a l’air tellement ouffissime !! Par contre j’hallucine de voir 32° en mai 😮 😮 (si je ne me trompe pas vous êtes bien partis en mai ?) Moi qui comptais le faire en août … ce n’était surement pas une bonne idée !! En tout cas tu m’as grave donné envie de faire The Narrows, dont je ne connaissais même pas l’existence, qui a l’air vraiment sympa à faire avec son concept des pieds dans l’eau 🙂
Merci beaucoup ♥ Oui l’Ouest Américain à certains endroits il peut faire chaud très vite, sachant qu’à Bryce Canyon à 1h de là il faisait 15°C haha terre de contraste 🙂
C’est tellement beau ! On a beaucoup aimé ce parc aussi !
On n’a pas fait la Angels Landing car j’avais trop peur de la portion avec le vide autour ! J’aurais pas pu le faire je pense ^^ Mais quand je vois tes photos de la vue que tu as eu sans aller jusqu’au bout, ça donne envie d’y retourner et de faire pareil 😀