Après avoir visité la région de Page, nous sommes partis à la découverte de ce qui s’avéra être notre deuxième coup de coeur de ce voyage aux USA, le très célèbre Monument Valley !

Monument Valley : informations pratiques

Monument Valley c’est un peu le symbole de l’Ouest Américain, le cliché des Westerns. Que ce soit dans les films de John Wayne ou dans Forrest Gump, vous avez forcément déjà vu cet endroit sur un écran. Avec, probablement, l’envie de le voir en vrai.

L’entrée coûte 20$ par véhicule, c’est un droit d’accès pour pouvoir entrer sur ce territoire Navajo. Visiter le Visitor Center est le meilleur moyen d’en savoir un peu plus sur la relation que les Navajos entretiennent avec cet endroit.  On y apprend également comment ces buttes se sont formées. Je ne suis pas experte en géologie et c’est hyper compliqué mais en gros : Monument Valley était un immense plateau. Puis le temps, le vent et l’érosion ont fait leur travail, révélant ces majestueuses buttes au fil des années. C’est également du Visitor Center que l’on a l’une des meilleures vues sur les trois célèbres buttes.

Le site se visite essentiellement en voiture, sur la Valley Drive. C’est une piste de terre mais par temps sec, même une berline fait l’affaire.

La Valley Drive

Comme je viens de le dire, Monument Valley se visite plutôt en voiture. Il est possible de se balader entre les différentes buttes et mesas en suivant l’unique route. Nous avions un SUV qui nous a été bien utile et a rendu le trajet bien plus confortable.

Les paysages sont magnifiques, nous étions en constante admiration devant cette terre rouge et ces curiosités géologiques. On s’est arrêté toutes les cinq minutes pour admirer l’effet de l’érosion sur la roche. C’est vraiment l’immensité du lieu qui impressionne, on se sent tout petit (et on l’est !).

A ne pas louper, le fameux John Wayne Point, cet endroit où John Wayne admire le paysage sur son cheval dans le film La chevauchée fantastique. Forcément, business is business, un cheval attend sur le côté pour vous permettre de faire la même photo… pour 5$.

En tout, il nous aura fallu un peu moins de 3h pour parcourir le parc en voiture, en s’arrêtant souvent pour admirer le paysage ou prendre des photos. Il existe également une randonnée appellé le Wildcat Trail si vous voulez vous dégourdir les jambes. Vous pouvez également faire une visite guidée avec un guide Navajo pour en savoir un peu plus sur l’histoire de ce lieu, cela coûte environ 90$.

Forrest Gump Point

Vous vous rappelez de ce moment dans Forrest Gump où Forrest s’aperçoit qu’il n’a plus envie de courir ? Et bien cet endroit se trouve près de Monument Valley, sur la route US163 plus exactement. Beaucoup de monde s’y arrête. C’est un superbe arrêt photo puisque la route est droite et parait infinie et que l’on aperçoit Monument Valley au loin.

Où dormir à Monument Valley ?

Clairement le meilleur plan pour dormir à Monument Valley est le camping The View. Il permet de camper face aux 3 buttes les plus connues du parc. Ici, pas de publicité mensongère, on était vraiment en face du paysage, on pouvait les voir de l’intérieur de notre tente. Une vue magique pour seulement 20,95$. C’est non sans mal que nous avons monté notre tente, les éléments et notamment le vent et les nuages n’étant pas de notre côté. Cela ne nous a pas empêcher d’admirer le coucher de soleil puis le lever de soleil depuis notre tente et de passer un moment magique.

Monument Valley, un symbole de l'Ouest Américain

Monument Valley, un symbole de l'Ouest Américain

Monument Valley tient la seconde place de notre top 5 de ce road-trip aux USA, derrière le Grand Canyon, et pour cause, c’est un lieu hors du commun qui impressionne de part son immensité et sa situation géologique unique. C’est clairement un immanquable d’un road-trip dans l’Ouest Américain, un endroit qui se visite et revisite.

Prochain arrêt, la région peu visitée de Mexican Hat.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

2 Comments

  1. Bonjour, merci pour ce récit de votre road trip au usa !
    Encore 1 mois et nous y serons !
    Nous avons choisi le même camping que vous pour Monument Valley. Petite question technique, est ce que les piquets classiques (sardines) tiennent bien dans ce sol?

    • Bonjour Rachel, votre road trip s’annonce prometteur ! Les piquets classiques tiennent mais nous avions mis des gros cailloux dessus pour consolider le tout car cela reste du sable. Le vent était très présent lors de notre visite et les piquets ont biens tenus grâce à ça 😊 Bon séjour !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :