Notre road-trip continue et qui dit nouvelle journée dit nouveau parc national ! Après Arches et Canyonlands, nous partons à la découverte de Bryce Canyon.

Ce parc situé dans l’Utah propose, une fois n’est pas coutume, des curiosités géologiques qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. Ici, ce sont les hoodoos, qu’on appelle cheminée de fée en français (on en apprend tous les jours) qui font la renommée de ce parc. Les hoodoos sont de grandes colonnes naturelles faite de roches friables et dont les sommets sont constitués d’une roche résistant mieux à l’érosion (merci wikipedia). Et il y en a des milliers à Bryce Canyon, d’une couleur hors du commun !

Bryce Canyon : informations pratiques

  • Il y fait plus froid que dans le reste de l’Utah. En plein mois de mai, les températures ne dépassaient pas 15 degrés. A titre de comparaison, la veille nous avions 28 degrés à Moab, le lendemain nous avions 32 degrés à Zion National Park (à seulement 100kms de là). Prévoyez donc des vêtements chauds ! Il y neige d’ailleurs souvent.
  • Si vous êtes limité dans le temps, il est possible de faire le parc en une demi-journée. Nous y sommes restés la journée, nous avons adoré et avons fait plusieurs randonnées mais elles se ressemblaient.
  • L’entrée à Bryce Canyon est comprise dans le pass « America the Beautiful ». Si vous n’avez pas le pass, cela coûte 35$ par voiture.
Etats-Unis : Une journée à Bryce Canyon
Inspiration Point

Les différents points de vue

Il existe plusieurs viewpoints, si la randonnée n’est pas votre truc, qui offre de superbes panoramas sur le parc. Le Sunrise Point, le Sunset Point, ou encore l’Inspiration Point. Nous avons assisté au coucher de soleil à Bryce Canyon : je vous conseille d’y aller une heure avant. En fait, au moment du coucher de soleil, la plupart des hoodoos sont dans l’ombre. La luminosité est donc plus intéressante pendant la golden hour.

 

Les randonnées

La plus célèbre randonnée de Bryce Canyon est une combinaison entre la Queen’s et la Navajo Loop. Cette boucle de 5 kilomètres traverse les hoodoos. C’est LA randonnée à ne pas rater car elle permet de se balader dans l’amphithéâtre naturel du parc. On y croise des écureuils et des tic-tacs (dont le vrai nom est tamia).

 

En début d’après-midi, après cette première randonnée, nous avons entamé la Peekaboo Loop. Longue de 9kms, ce sont plusieurs heures de montées et descentes qui vous attendent à la découverte des hoodoos de Bryce Canyon. Une très jolie randonnée dont une partie est faisable à cheval.

Où dormir à Bryce Canyon ?

Nous avons logé dans un hôtel à Penguitch, situé à 30 minutes de Bryce Canyon. Le Blue Pine Motel ne paye pas de mine (comme la plupart des motels aux USA) mais il était propre, bien situé et dans une ville calme et agréable. Le lendemain matin, nous avons pris un petit-déjeuner à Kennys Rays, le diner de la ville situé à 30 secondes à pied de l’hôtel. Ils nous ont servis des pancakes énormes ! 78$/nuit

Le parc national de Bryce Canyon est absolument exceptionnel. Les randonnées se ressemblent, mais quel plaisir de se balader dans ce parc. Tant au niveau des paysages que des couleurs, c’est une véritable claque visuel. ♥ Un incontournable de l’Ouest Américain !

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

4 Comments

  1. On ne se lasse jamais de ce genre de paysages! Tes photos sont magnifiques en plus 🙂

  2. Très impressionnant ! J’adorerais faire un road trip de 1 ou 2 mois aux USA ! Ce n’est pas la priorité pour le moment, mais ça reste dans un coin de ma tête 🙂
    Belle journée à toi.

    • C’est une super idée, je t’accompagnes ! 😉 Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :