Retour sur notre voyage au Chili, de la Patagonie à San Pedro d’Atacama. Dans cet article, notre itinéraire, nos conseils et notre budget détaillé pour ce voyage au Chili.

Itinéraire pour un voyage au Chili de 32 jours

Pour y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous la carte de l’itinéraire de notre voyage entre le Chili et l’Argentine. Nous avons pas mal zigzagué entre ces deux pays : avons passé la frontière entre les deux pays pas moins de 4 fois. En bleu le tracé au Chili, et en rouge le tracé en Argentine.

Pour plus de clarté, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton à gauche de « Chili & Argentine » pour activer/désactiver des calques.

Itinéraire : les étapes d’un voyage au Chili

La Patagonie

Punta Arenas ★★ (2 jours) → Première ville sur cet itinéraire au Chili où nous avons pu visiter l’île Magdalena et ses manchots.

Lire l’article dédié : Punta Arenas et Isla Magdalena : rencontre avec les manchots

Voyage au Chili : itinéraire, conseils et budget

Puerto Natales ★ (2 jours) → Nous avons séjourné à Puerto Natales pour préparer notre trek au parc Torres Del Paine et se remettre d’un vilain virus.

Le Trek W à Torres Del Paine ★★★ (4 jours) → Notre première randonnée de plusieurs jours, à la rencontre des glaciers, des montagnes et mêmes des avalanches !

Lire l’article dédié : Chili : Guide du trek W dans le parc Torres del Paine

Voyage au Chili : itinéraire, conseils et budget

Passage en Argentine à El Calafate (2 jours) & El Chalten (3,5 jours)

Puerto Rio Tranquilo ★★★ (1 jour)

Villa Cerro Castillo ★★★ (1 jour) → Notre périple sur la Carretera Austral nous aura mené aux cathédrales de marbre de Puerto Rio Tranquilo et au sommet du Cerro Castillo.

Lire l’article dédié : La Carretera Austral au Chili : Puerto Rio Tranquilo et Cerro Castillo

Passages à Coyhaique & Puerto Montt

Région des lacs

Puerto Varas ★★ (4 jours) → Balade au pied du volcan Osorno, dans la jolie ville de Frutillar et découverte des cascades de Pétrohué.

Lire l’article dédié : article à venir

Voyage au Chili : itinéraire, conseils et budget

Chiloé ★★ (4 jours) → C’est parti pour un road-trip de 4 jours à la découverte de Chiloé, son parc, ses jolies côtes, ses maisons sur pilotis et ses nombreuses églises. Sans oublier la pluie !

Pucon ★★★ (4 jours) → Pucon c’est la ville qui convient à tous, aventuriers comme flemmards. Pendant que certains montent le volcan Villarrica, nous avons préféré aller aux thermes, faire du kayak sur le lac, visiter la cascade del Claro et randonner au parc Huerquehue.

Lire l’article dédié : article à venir

Voyage au Chili : itinéraire, conseils et budget

Passage en Argentine à Bariloche (5 jours), Iguazu (2,5 jours), Salta (8 jours)

Nord du Chili

San Pedro de Atacama ★★★ (4 jours) →  Dernière étape de cet itinéraire au Chili, ici on retrouve des lagunes, la vallée de la mort, la vallée de la lune, des geysers, des vallées colorées, des flamands roses, des lamas et autres alpaguas… Bref, c’est l’un des plus beaux endroits de la terre.

Lire l’article dédié : Les merveilles de la région de San Pedro de Atacama

Voyage au Chili : itinéraire, conseils et budget

Et si c’était à refaire ?

On est honnêtement plutôt contents de notre itinéraire au Chili ! Aucune déception. Des endroits qu’on a aimé plus que d’autres, forcément mais ce voyage au Chili a été une très jolie découverte, un coup de cœur même. Nous avons délibérément choisi de ne pas visiter Santiago, la capitale, et Valparaiso car cela faisait beaucoup de kilomètres pour des villes que nous n’avions pas particulièrement envie de visiter.

Le pays a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. Si nous revenons un jour, nous pourrons découvrir un nouvel itinéraire au Chili : Puerto Williams, la ville la plus australe du monde, remonter de Puerto Natales à Chiloé avec le ferry Navimag à travers les fjords, traverser une autre partie de la Carretera Austral (de Coyhaique à Puerto Montt) avec une voiture, visiter Santiago de Chili et ses alentours, Valparaiso, la vallée de l’Elqui ou encore plus au nord Iquique et sa ville fantôme d’Humberstone. Sans oublier l’île de Pâques ! On se dit à la prochaine fois 🙂

Chiloé

Conseils pour un voyage au Chili

La sécurité au Chili

Le Chili est-il un pays dangereux ? Le Chili est-il safe ? Nous nous sommes sentis en sécurité lors de ce voyage au Chili et n’avons pas eu de problèmes particuliers. Arrivant du Mexique, nous étions sur nos gardes en arrivant et nous nous sommes vite détendus. La Patagonie est particulièrement safe. Comme partout en Amérique Latine, il faut être vigilant car les risques de vols, notamment dans les grandes villes, dans les bus ou encore autour des gares routières sont fréquents. Il faut faire bien attention si Santiago, Valparaiso ou encore Calama, entre autres, sont sur votre itinéraire au Chili.

Depuis que nous sommes en Amérique Latine, nous avons adopté des mesures de sécurité pour nous prévenir du vol. Nous ne laissons jamais nos sacs sans surveillance, et particulièrement dans les gares routières. Dans les bus, nous le gardons toujours sur nos genoux ou à nos pieds, avec la protection anti-pluie pour contrer les pickpockets. On fait très attention à nos poches (depuis notre incident à Mexico City), on essaye de garder nos objets de valeur dans des poches fermées.

Dans les bus de nuit, nous surveillons la soute à chaque arrêt et nous dormons dans nos draps de soie, le sac à dos à nos pieds à l’intérieur du drap. Nous avons aussi nos sous et papiers dans une pochette secrète sous nos vêtements. Ça peut paraître parano, mais nous rencontrons toutes les semaines des voyageurs victimes de vols. Alors on fait ce qu’on peut. Et puis ce sont des habitudes vites prises !

Formalités administratives pour un voyage au Chili et passer les frontières terrestres

Pour entrer au Chili, pas besoin de visa. Les touristes peuvent séjourner 90 jours sur le territoire chilien. A chaque sortie et entrée du pays, les 90 jours sont renouvelés. Attention à ne pas perdre le “PDI”, un papier donné à l’entrée sur le territoire et qu’il faut obligatoirement avoir pour en sortir. Comme nous avons zigzagué entre l’Argentine et le Chili, nous avons eu l’occasion de passer quatre frontières terrestres.

A chaque fois le passage de frontière s’est fait sans encombres et beaucoup plus facilement du côté argentin que du côté chilien, qui est un peu plus à cheval sur les contrôles, notamment de nourriture. Il est interdit de faire rentrer des fruits “étrangers” sur le territoire chilien, les sacs sont fouillés systématiquement.

Chiloé

Quand partir au Chili ?

Le Chili est un pays étroit et très long. Entre le nord et le sud, il y a quasiment 4000kms ! Les saisons sont inversées et selon la région, les mois pour visiter le Chili diffèrent :

La Patagonie & la région des lacs : les meilleurs mois pour visiter la Patagonie sont de décembre à mars. Nous y étions fin-mars/début avril et c’était parfait. Les températures étaient encore douces (entre 15 et 20 degrés), nous avons eu peu de pluie, il y a beaucoup moins de monde et les premières couleurs d’automne font leurs apparitions. A partir de début avril, les bus se font plus rares, il faut donc prévoir son itinéraire au Chili en conséquence. Il pleut tout de même souvent dans la région des lacs et à Chiloé, c’est un paramètre à prendre en compte.

Le nord du Chili  : La région de San Pedro de Atacama se visite toute l’année. Pendant l’hiver austral, les nuits sont fraîches et comme les visites sont souvent en altitude, il fait plutôt froid. Il y a une grande différence entre les températures la nuit (jusqu’à -10 degrés) et la journée (20 degrés).

L’argent au Chili

Au Chili, on paye en pesos chilenos, en CLP. Au moment de notre séjour, 1€ = environ 750 CLP. Les frais de banques pour retirer de l’argent liquide sont exorbitants, entre 4 à 7€ par retrait avec un plafond à 200.000 CLP (~256€). Ces frais sont facturés par les banques chiliennes et il est difficile d’y échapper.

Apparemment, la banque ScotiaBank ne facture pas de frais mais nous n’en avons jamais vu quand nous en avions besoin. Nous avons essayé de payer en carte bancaire dès que possible mais beaucoup de petits hôtels n’acceptent pas les paiements par carte. Il est quasiment impossible de payer par carte dans la région de San Pedro.

Trek W

Se loger au Chili

Gros changement par rapport au Mexique, nous avons principalement logé lors de ce voyage au Chili dans des auberges de jeunesse, en dortoirs. Nous n’avons pas vraiment eu le choix, nous voulions respecter notre budget et un lit en dortoir coûte déjà entre 10€ et 20€ la nuit par personne. Heureusement, les auberges de jeunesse sont plutôt de bonne qualité. Notre itinéraire au Chili fait que nous étions souvent dans des auberges avec des personnes principalement intéressées par la randonnée. Pas de fêtards donc. Nous avions tout de même des boules quiès et des masques pour dormir.

Le pays se prête également bien au camping, notamment en Patagonie.

Mes recommandations niveau logement sur notre itinéraire au Chili :

Se déplacer au Chili

Nous nous sommes déplacés de plusieurs façons mais avons principalement privilégié le bus.

La location de voiture. Nous avons loué une voiture pour visiter Chiloé en utilisant le comparateur de locations de voiture de Skyscanner. Nous avons trouvé un deal plutôt intéressant à 34€/jour avec Europcar, ce qui est un excellent prix pour le Chili. Nous avons aussi loué un 4×4 avec un autre couple à San Pedro de Atacama, en partageant les frais nous en avons eu pour 56€/jour avec West Rent a Car.

Les bus. Le réseau de bus au Chili est plutôt bon, mais moins bon qu’en Argentine. En Patagonie par exemple, sur la Carretera Austral, il n’y a parfois qu’un ou deux bus par semaine. Toutes les compagnies de bus se valent plus ou moins.

Les bus locaux. Dans la région des lacs, pour nous rendre dans les différents parcs aux alentours, on a emprunté des bus locaux pour se déplacer.

Le stop. Le Chili se prête très bien au stop. Nous l’avons fait, en général sur de courtes distances, et nous avons fait de très belles rencontres ! C’est comme ça qu’on a rencontré le plus de locaux et travaillé notre espagnol.

Les avions. Ce n’était pas prévu, mais nous avons pris un avion à la dernière minute pour rallier Coyhaique à Puerto Montt avec la compagnie LATAM. Le billet nous a coûté 35€.

Piedras Rojas

La nourriture au Chili

Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de goûter les spécialités chiliennes car nous étions déjà bien au dessus du budget. Nous avons donc très peu mangé dehors et avons beaucoup cuisiné (et mangé de sandwichs…). Les prix au supermarché sont les mêmes qu’en France, voir supérieurs.

Bon à savoir pour un voyage au Chili

En vrac, quelques petites choses qui diffèrent des autres pays, qui nous ont étonnés ou des points de vigilances à respecter :

• Les frais de retraits sont exorbitants, sur la totalité du séjour cela nous a coûté 45€ ! On en a jamais trouvé quand on en avait besoin mais la banque Scotiabank ne facture pas de frais.
  • Le Chili est le pays le plus riche d’Amérique Latine, et ça se ressent.
  • Contrairement à l’Argentine, les chiliens donnent systématiquement la priorité aux piétons.
  • Il n’est pas interdit d’avoir plus de 100ml de liquide sur les vols intérieurs, curieusement nous avons pu passer la sécurité avec notre bouteille d’eau.
  • La négociation est difficile, négocier le prix de son billet de bus ou de son hôtel ne se fait pas.
  • La plupart du temps, comme dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, il ne faut pas jeter son papier toilette dans la cuvette, mais le mettre dans la poubelle qui se trouve à côté.
  • Il y a beaucoup de chiens errants, en général pas agressifs. Ils se contentent de dormir sur les trottoirs au soleil, ou à nous suivre durant les randonnées.
  • L’eau du robinet est potable, sauf à San Pedro de Atacama.

Voyage au Chili : itinéraire, conseils et budget

Nos impressions sur ce voyage au Chili, ce qu’on a aimé et moins aimé

Ce qu’on a aimé :

• La diversité des paysages. Entre la Patagonie, la région des lacs et San Pedro de Atacama, nous avons vu des paysages qu’on ne verra probablement jamais ailleurs. Un vrai coup de coeur.
  • Les Chiliens sont adorables.
  • S’essayer au stop facilement.
  • Les animaux qu’on a pu croisé : des manchots, des alpaguas, lamas, vigognes ou encore des renards !
  • Vivre l’automne une deuxième fois en moins de 6 mois.
  • La qualité des auberges de jeunesse.

Ce qu’on a moins aimé :

• Le prix des activités et des parcs naturels, systématiquement payants. Et pas donnés en plus.
  • Le manque de moyen de transports sur la Carretera Austral, rendant les déplacements difficiles.
  • Le coût de la vie, similaire à la France et qui fait très mal au porte-monnaie.
  • Payer des frais exorbitants à chaque retrait de liquide.
Les vigognes

Budget pour un voyage de 32 jours au Chili

Soit un total de 44€/jour/personne(!!!) pour un prévisionnel de 37€/jour/personne

• Hébergement : 16€ par personne/par nuit, et nous étions quasiment tout le temps en dortoirs ! Ce qui fait monter l’addition : 3 nuits d’emplacements camping à Torres Del Paine à environ 80€ la nuit
  • Transports : 12€ par jour/personne avec des déplacements majoritaires en bus + une location de voiture à Chiloé et à San Pedro de Atacama
  • Repas : 8€ par jour/personne, pour des repas cuisinés nous-mêmes principalement
  • Activités : 8€ par jour/personne, tout est payant au Chili
  • Autres : Frais de change et de retrait d’environ 45€, les frais de lessive, les toilettes qu’il faut parfois payer, un peu de shopping (vêtements, produits d’hygiène ou médicaments). Cela représente à peu près 5% du budget total.

Le Chili ça pique, 7€ de plus que prévu, aie aie aie ! On se s’attendait clairement pas à dépenser autant mais la vie est très chère et il est quasiment impossible de trouver des activités gratuites. Pour réduire le budget au Chili il faudrait : limiter les étapes (mais passer à côté de jolis endroits), dormir en camping et faire du stop. Heureusement que l’Argentine a rattrapé le coup niveau budget.

C’est tout pour ce voyage au Chili, nous continuons notre remontée de l’Amérique du sud, prochain arrêt la Bolivie.

Découvrez les autres articles sur le Chili :

Envie d’explorer un autre pays d’Amérique Latine ? D’autres itinéraires :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !