Yellowstone (3/3) : Secteur Grand Prismatic Spring et Old Faithful

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful-header

Après avoir arpenté Mammoth Springs ou encore The Grand Canyon of the Yellowstone, nous avons mis le cap sur la région ouest et sud de Yellowstone : les secteurs de Grand Prismatic Spring et Old Faithful.

Le parc de Yellowstone est immense, je vous parlais déjà des informations utiles à connaitre sur Yellowstone dans le premier article. Pour plus de clarté, je vous ai concocté trois articles qui couvrent trois secteurs distincts (ce n’est pas une division officielle !)

yellowstone-carte

Cet article parle du secteur 3, ici en violet qui couvre les zones de Grand Prismatic Spring et de Old Faithful.

Fountain Paint Pot & Firehole Lake Drive

Alors que la météo annonçait un grand soleil, nous avons commencé nos visites accompagnés d’un épais brouillard. Si bien que nous n’avons pas vu grand chose du Fountain Paint Pot Nature Trail, notre premier arrêt de la journée, puisqu’on ne voyait pas à 10 mètres devant nous ! Ce chemin aménagé passe entre plusieurs piscines naturelles et geysers. A cause de la brume, nous avons deviné la présence d’un geyser dans le coin grâce au bruit, sans jamais vraiment le voir. Finalement, le brouillard s’est levé et nous a laissé admirer les curiosités géologiques qui nous entouraient et dont on ne faisait que deviner la présence.

Nous avons par la suite emprunté la Firehole Lake Drive, peu fréquentée alors que cette route contient de très jolies paysages.

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful16
Le brouillard se lève
yellowstone-grand-prismatic-old-faithful10
Firehole Lake Drive

Grand Prismatic Spring

Grand Prismatic Spring, c’est la star de Yellowstone, l’image qu’en a le monde entier. Une merveille de la nature. Ce grand bassin chauffe à plus de 70 degrés et étonne de part ses couleurs : un bleu éclatant qui dégouline et se transforme en couleurs chaudes. Chaque heure, des milliers de litres d’eau remontent des entrailles de la terre pour venir se loger au Grand Prismatic Spring.

De près, on ne distingue que très peu le bleu du Grand Prismatic Spring : la chaleur de l’eau se mêle à l’air ambiant et forme une épaisse brume. On peut tout de même y admirer les contrastes de rouge, orange ou encore jaune qui émanent des bords du bassin. A côté se trouve également la Opal Pool et la Turquoise Pool qui brillent d’un bleu éclatant.

Pour voir le bassin dans son intégralité, il faut se rendre au parking de la randonnée Fairy Falls et marcher quelques centaines de mètres pour atteindre un point de vue en hauteur. D’ici, il est possible d’observer une vue magnifique sur le Grand Prismatic et la vallée qui s’étend à perte de vue. Sur le chemin nous avons croisé un bison qui mangeait, sans se préoccuper de la horde de touristes qui le prenaient en photo (moi y compris).

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful6

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful15

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful2

Biscuit Basin & Black Sand Basin

Un peu plus loin sur la route se trouve les secteur de Biscuit Basin & Black Sand Basin. Avec une succession de piscines naturelles colorées, dans le désordre : Sapphire Pool, Black Opal Pool, Emerald Pool ou encore Rainbow Pool. Les bassins sont chauds, dégagent des fumées constamment et ça fait un bien fou quand la température dehors atteins à peine les 5 degrés. Difficile de se lasser de ces successions de couleurs ! Quand on sait que ces nuances sont principalement dues aux différentes bactéries qui prolifèrent, ça calme un peu !

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful12

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful13

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful14

Old Faithful

Old Faithful est un geyser qui produit l’un des plus hauts jets d’eau du monde, il peut parfois atteindre 55 mètres ! Il jaillit assez régulièrement, toutes les 45 à 125 minutes. Les Rangers arrivent à prédire plus ou moins l’heure d’éruption et elle est clairement indiquée dans les visitor centers du parc. Cette prédiction est fiable à quelques minutes près, lors de notre visite le geyser avait 20 minutes « de retard ». Il a su se faire désirer ! C’est très impressionnant en vrai, c’est un spectacle magnifique que nous offre la nature.

Il y a, vous vous en doutez, énormément de monde à l’heure de l’éruption. Nous avions décidé de nous mettre derrière le geyser et à l’écart de la foule, la vue était superbe et nous n’étions pas collés les uns aux autres, je vous conseille donc de faire de même.

Il y a beaucoup de geysers dans le parc, certains ont des éruptions beaucoup moins fréquentes et surtout peu prévisible. Certains passionnés campent toute la journée devant ces geysers afin d’espérer tomber sur LE moment où il sera en éruption. Le Steamboat Geyser par exemple est resté inactif pas moins de 3 ans avant de se réveiller en 2018 et est entré en éruption  plus de 25 fois cette année, un record !

Mais le geyser n’est pas la seule attraction du coin. Ici encore, on retrouve un grand nombre de bassins. On peut notamment citer la Blue Star Spring ou encore la Morning Glory Pool. Veuillez à bien vous mettre sur la gauche de la Morning Glory Pool pour observer l’effet de profondeur impressionnant du bassin. Il faut savoir qu’il doit régulièrement être nettoyé car des idiots continuent d’y jeter des déchets ou des pièces… Quel gâchis !

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful11
Balade dans le secteur Old Faithful
yellowstone-grand-prismatic-old-faithful8
Blue Star Spring
yellowstone-grand-prismatic-old-faithful9
Morning Glory Pool

Old Faithful Inn

A défaut d’y dormir, nous avons également fait un tour à l’auberge Old Faithful Inn. Ce bâtiment en bois vaut le coup d’œil pour ses jolies boiseries en rondins de bois et sa très large horloge.

yellowstone-grand-prismatic-old-faithful24

A cause de la météo, nous n’avons pas pu visité le secteur de West Thumb. Avec regret, mais ça nous donnera une excuse pour revenir 🙂

Itinéraire à Yellowstone secteur Grand Prismatic Spring et Old Faithful

Attention à ne pas sous-estimer les distances

Où dormir pour visiter Yellowstone ?

Nous avons dormi 3 nuits au même endroit, près de West Yellowstone. Si c’était à refaire, nous changerions d’hôtel tous les soirs car les distances étaient franchement longues. Pour loger à (plus) petits prix, privilégiez les villes à l’extérieur comme West Yellowstone, Gardiner, Cooke City ou encore Cody.

Timbers at Island Park : Situé à 20 minutes de West Yellowstone, ce chalet dans les bois a été notre petit cocon pendant 3 jours. On a beaucoup aimé pouvoir se concocter des petits plats et se mettre devant la cheminée le soir après une longue journée ! 116$/nuit, appart de 50m2 avec toutes les commodités

Retrouvez tous les articles sur les USA ici.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

2 Comments

  1. ontheroadleblog
    28 novembre 2018

    Wouahwwwww c’est vraiment magnifique !! super article bravo à toi 😉

    Répondre
  2. Ces couleurs sont tellement dingues ! J’ai vraiment envie d’aller à Yellowstone et tes conseils me seront très précieux ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :