Yellowstone (2/3) : Secteur Grand Canyon of the Yellowstone et Yellowstone Lake

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone-header  Deuxième jour à Yellowstone, nous sommes partis à la découverte des secteurs ouest et sud : ceux de Grand Canyon of the Yellowstone et de Yellowstone Lake.

Le parc de Yellowstone est immense, je vous parlais déjà des informations utiles à connaitre sur Yellowstone dans le premier article. Pour plus de clarté, je vous ai concocté trois articles différents qui couvrent trois secteurs distincts (ce n’est absolument pas une division officielle !)

yellowstone-carte

Cet article parle du secteur 2, ici en orange qui couvre les zones de Canyon Village et de Lake Yellowstone.

Grand Canyon of the Yellowstone

Quand on mentionne Yellowstone on pense d’abord aux geysers ou au Grand Prismatic Spring. On pense moins au Grand Canyon de Yellowstone qui est pourtant l’un des plus beaux endroits des États-Unis. Il est certes un peu moins impressionnant que le Grand Canyon car moins large, mais nous avons tout de même été bluffé par ces paysages ! Ce canyon c’est un mélange de blanc, d’orange, de doré, de rose… Une roche habillée d’un dégradé de couleurs totalement fou ! Tellement fou qu’on dirait presque une toile. A cela s’ajoute une cascade, Yellowstone Falls, de plus de 33m de haut qui alimente la Yellowstone River, celle-là même qui parcourt le canyon. Bref, un des plus beaux paysages des USA se trouve à cet endroit, nous aurions pu rester des heures à le contempler.

Il existe de nombreux points de vue pour admirer le canyon, nos préférés : Artist’s Point, Brink of the Lower Falls, Lookout Point et Inspiration Point (à retrouver sur la carte plus bas). Il existe également une randonnée qui permet de se balader sur le bord du canyon : Uncle Tom’s Trail. Malheureusement pour nous, cette randonnée était fermée pour rénovation au moment de notre visite (début octobre, en fin de saison).

Il y a énormément de monde à Grand Canyon of the Yellowstone. Nous sommes arrivés à Artist’s Point en même temps que deux bus de voyages organisés… heureusement ces bus là ne restent que quelques minutes, nous avons ensuite eu l’endroit pour nous tout seul (quasiment). Voyager en fin de saison à ses inconvénients et aussi ses avantages car il nous aurait été impossible de profiter autant de l’endroit en haute saison (c’est blindé de monde).

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone14
Artist’s Point

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone11

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone15
Yellowstone River
yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone16
Brink of the Lower Falls
yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone18
Lookout Point
yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone20
Inspiration Point

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone17  yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone19

De Canyon Village à Yellowstone Lake

Pour aller vers le sud, vers la section de Yellowstone Lake, il faut emprunter la Grand Loop Road. Cette route traverse la Hayden Valley et suit la rivière Yellowstone. Encore une fois, rien à redire niveau paysage sur la route !

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone5
Hayden Valley

Nous nous sommes arrêtés à Mud Volcano pour admirer les mares de boue qui font des bulles. A côté, le Dragons Mouth Spring nous a étonné : c’est une source d’eau chaude qui laisse s’échapper de la fumée et fait pas mal de bruit… Un bruit qui ressemble à un dragon qui respire, d’où son nom ! En vérité, c’est le bruit de l’eau qui bout, accentué par le fait qu’elle se trouve dans une cave. Mais si on ferme les yeux, on pourrait presque se croire dans le monde d’Harry Potter 😉 Il y a d’autres sources au même endroit, comme toujours au USA, il suffit de suivre le chemin aménagé pour en faire facilement le tour.

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone21
Mud Volcano

Yellowstone Lake

Nous n’avons que peu exploré la partie de Yellowstone Lake. Nous avons fait quelques arrêts photos et une unique randonnée de 5,6kms : la Elephant Back Mountain Trail. Pourquoi celle-ci ? Parce qu’elle permet d’avoir une vue panoramique du lac et que c’est une des randonnées où l’on a le plus de chance de voir… des ours !

Les ours et grizzlis à Yellowstone : Il y a environ 700 ours et grizzlis dans cette région des USA. Il faut donc suivre les précautions d’usage : faire du bruit en randonnée pour ne pas les surprendre, ne pas s’en approcher, avoir du bear-spray (une bombe lacrymo anti-ours à utiliser en cas d’attaque), ne pas marcher seul, ne pas courir, ne pas se balader avec de la nourriture, ne pas laisser la nourriture dans la voiture… Bref, il faut faire attention, surtout si c’est maman ours qui se promène avec ses petits. Depuis la création du parc (en 1872), 8 personnes sont mortes, tuées par des ours à Yellowstone. Dont une personne sur le Elephant Back Mountain Trail.

Autant vous dire que c’était la randonnée la plus stressante de ma vie ! Nous avions très envie de voir des ours, mais la perspective de tomber nez à nez avec un animal si imposant me faisait flipper. En gros, nous voulions les voir, mais de loin. Nous avons donc fait très attention, fait beaucoup de bruits et regardé constamment autour de nous. Nous n’avons pas croisé d’ours.

Pire, nous avons entendu un ours sans jamais le voir !!!

Arrivé en haut du trail, nous avons entendu quelque chose grogner, très probablement un ours ou un grizzli. Je peux vous dire qu’être en pleine forêt et entendre un ours grogner sans même savoir où il est, c’est hyper flippant ! Surtout qu’en bons amateurs, nous n’avions pas de bear-spray (très grosse erreur, nous ne souhaitions pas payer les 50 balles mais on aurait pu en louer, ce qu’on a fait le lendemain à Grand Teton). Mon cher et tendre a tenté de me rassurer comme il pouvait alors que j’étais en mode full-panic. « C’est peut-être un élan en rut », qu’il m’a dit. Il a finalement avoué à la fin de la rando qu’il était sûr à 100% que c’était un ours ou un grizzli. Surtout qu’au même endroit, il y avait des traces de pattes bien fraîches par terre… Bref, on a vite déguerpi (sans courir) et fini la randonnée.

A part ça, c’est une rando très sympa dans la forêt et qui amène à un joli point de vue en hauteur, qui permet de voir le lac et les montagnes de Grand Teton, par beau temps. Faites juste très attention aux ours !

yellowstone-lake-et-grand-canyon-of-the-yellowstone22

Itinéraire à Yellowstone secteur Grand Canyon of the Yellowstone et Yellowstone Lake

Attention à ne pas sous-estimer les distances.

Où dormir pour visiter Yellowstone ?

Nous avons dormi 3 nuits au même endroit, près de West Yellowstone. Si c’était à refaire, nous changerions d’hôtel tous les soirs car les distances étaient franchement longues. Par exemple, pour rentrer de Lamar Valley jusqu’à notre appartement il nous a fallu plus environ 1h30-2h. Ce n’est pas énorme, mais après avoir vadrouillé toute la journée, la route devient très fatigante. Il y a des lodges dans le parc mais il faut y mettre le budget (plus de 200$). Pour loger à (plus) petits prix, privilégiez les villes à l’extérieur comme West Yellowstone, Gardiner, Cooke City ou encore Cody.

Timbers at Island Park : Situé à 20 minutes de West Yellowstone, ce chalet dans les bois a été notre petit cocon pendant 3 jours. On a beaucoup aimé pouvoir se concocter des petits plats et se mettre devant la cheminée le soir après une longue journée ! 116$/nuit, appart de 50m2 avec toutes les commodités

Retrouvez tous les articles sur les USA ici.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :