Le volcan Teide, un incontournable à Ténérife

header-road-trip-tenerife-teide

J’ai gardé le meilleur pour la fin, le volcan El Teide qui est clairement l’endroit numéro 1 à visiter à Ténérife. Du haut de ses 3700m, c’est le sommet le plus haut d’Espagne et il est très facile d’y accéder ! Enfin, c’est ce qu’on pensait…

Nous avons tenté d’y accéder une première fois en prenant la TF21, arrivés près du sommet on s’aperçoit que la route est fermée. On tente par une autre route plus à l’est, la TF24 qui s’avère elle aussi fermée ! On ne s’était pas renseignés, mais la présence de verglas sur la route a forcé les autorités à fermer ces routes. On se dirige donc plutôt ce jour-là vers les côtes.

road-trip-tenerife-teide-tf38-01

C’est donc le lendemain que nous tentons une troisième fois d’y accéder en passant par la TF38, bingo ! La route est ouverte et elle s’avère magnifique ! Si vous visitez le Teide il faut absolument prendre ce chemin. Une route très bien aménagée qui nous fait serpenter entre les centaines de pins qui longent la route. Comme à Lanzarote, le Teide de part son sol volcanique est entouré de très peu de végétation, seuls les pins poussent à proximité. Le contraste entre la terre volcanique, les pins et le ciel bleu est magique. De plus, nous sommes au mois de février et le sommet est recouvert d’un épais manteau blanc.

road-trip-tenerife-teide-tf38-02

La Montaña Samara

Notre première arrêt se fait au Mirador de Sámara, un point de vue qui est aussi le départ d’une randonnée. Parfait pour admirer les montagnes environnantes et se balader entre les pins. Il y a un chemin plus ou moins balisé et, selon votre forme et votre envie, vous pouvez vous balader quelques heures ou carrément faire une randonnée à la journée. Les points de vue sur ce chemin sont époustouflants ! Nous avons pris tellement de photos mais c’était difficile de se retenir dans ce cadre idyllique. Imaginez un pique-nique avec cette vue, plutôt sympa non ? 🙂

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-01

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-02

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-03  road-trip-tenerife-teide-montana-samara-04

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-05

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-06

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-08

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-09

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-10

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-11

Las Cañadas del Teide

En continuant l’ascension, nous arrivons au niveau de Las Cañadas del Teide. On a l’impression d’avoir atterri dans l’Ouest Américain, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de paysages rocheux, c’est superbe. Quelques points de vue sont aménagés le long de la route (et servent également de départ à certaines randonnées) notamment le mirador Boca Tauce et le mirador Zapato de La Reina.

road-trip-tenerife-teide-tf38-03

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-11

road-trip-tenerife-teide-montana-samara-07

Roques de García

Notre deuxième randonnée de la journée se passera au Roques de García. Nous empruntons le sentier n°3 pour admirer les formations rocheuses et le Teide au loin. Il y a du monde mais peu de gens s’aventurent vers la randonnée, qui ne prend pourtant que 2h et qui vaut vraiment le coup. Pour y accéder, il suffit de continuer sur le chemin à côté du Roque Cinchado. Encore une fois, cette impression d’être dans un parc national de l’Utah reste !

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-02

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-07

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-08  road-trip-tenerife-teide-sendero-3-09

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-04

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-05   road-trip-tenerife-teide-sendero-3-06

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-01

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-03

Le téléphérique pour accéder au sommet du Teide

Vous avez la possibilité d’accéder au sommet du Teide en prenant le téléphérique. Ce jour-là, il était fermé pour cause de vent et de verglas. Nous n’avions de toute façon pas prévu de le faire, le plateau qui permet d’accéder au sommet étant, de mon point de vue, beaucoup plus intéressant à explorer. Si vous souhaitez prendre le téléphérique, il vous en coûtera 27€ et il faudra réserver à l’avance sur le site (très conseillé). Vous pouvez également effectuer l’ascension à pied, en 2 jours.

road-trip-tenerife-teide-telepherique-01  La vue depuis le parking du Téléphérique

Un post sponsorisé par Biafine

Lors de notre séjour nous avons eu un temps plutôt mitigé. Nous n’avons quasiment jamais vu le Teide, souvent caché par les nuages. Nous avions donc peur d’avoir du mauvais temps et de ne rien voir. Le petit détail auquel on avait pas pensé, c’est que le sommet se trouve bien au dessus des nuages. Du coup, ciel bleu tout le long de la balade. Il faisait 6°C (+ de 300m d’altitude en février) mais le ressenti était nettement supérieur grâce au soleil.

Rappel important : En altitude, on met de la crème solaire ! Même si les jours précédents se sont passés sous les nuages, même s’il fait 6 degrés, les UVs en altitude c’est dangereux ! Je parle en connaissance de cause puisque j’ai chopé ce jour là le 2ème pire coup de soleil de ma vie (le premier ayant eu lieu il y a dix ans sur la plage Dunkerque. J’vous jure.) On m’a demandé pendant au moins un mois après « Ah tiens, tu reviens du ski ? ». Ça vous parait évident, ça me paraissait aussi évident et pourtant j’ai quand même fait l’erreur. Ça m’a valu un aller-retour chez la pharmacienne qui en me voyant a dit « Vous avez besoin de quelque chose pour votre coup de soleil, je suppose ? ». Oui madame, s’il vous plait.

road-trip-tenerife-teide-sendero-3-10  Le début de la fin pour mon visage

El Teide – Notre itinéraire

Tu as aimé ? Partage sur sur pinterest !

road-trip-tenerife-teide-pinterest-01   road-trip-tenerife-teide-pinterest-02

 

3 Comments

  1. […] Le volcan Teide, le numéro 1, l’incontournable. De magnifiques balades entre les pins et la roche […]

    Répondre
  2. […] #4 Tenerife : Le volcan Teide, un incontournable à Ténérife […]

    Répondre
  3. […] #4 Tenerife : Le volcan Teide, un incontournable à Ténérife […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :