Après les très populaires Grand Canyon, Page et Monument Valley, nous nous sommes enfin retrouvés dans des endroits déserts, avec très peu de touristes et de merveilleuses choses à découvrir. Avant de rejoindre Moab depuis Monument Valley, nous avons choisi de faire quelques arrêts sur la route, histoire de découvrir l’Utah sans touristes.

Mexican Hat

Premier arrêt rapide sur la route, Mexican Hat. Est-ce que ça ressemble vraiment à un chapeau mexicain ? Je vous laisse juger.

L'Utah sans touristes : Goosenecks State Park, Moki Dugway et Valley of the Gods

Goosenecks State Park

Nous avons croisé 4 personnes dans ce parc qui offre une vue sur la rivière San Juan. Cet endroit m’a rappelé Horseshoe Bend, en plus sombre. Ce monument énorme ressemble un peu à un serpent, non ? Il est possible de faire du canoë ou encore du rafting sur la rivière en contrebas, un excellent moyen de découvrir cette rivière en serpentin.

Goosenecks State Park est un parc géré par l’Utah, le pass “America the Beautiful” n’est donc pas accepté ici. Le prix d’entrée est de 5$ par voiture, c’est plutôt raisonnable, mais attention il faut payer en liquide.

L'Utah sans touristes : Goosenecks State Park, Moki Dugway et Valley of the Gods

Moki Dugway

Je parle beaucoup d’immensité depuis que j’ai commencé à rédiger mes articles sur les USA. Mais c’est vraiment le sentiment qui revient le plus, cette impression de grandeur. Moki Dugway c’est 3 kilomètres de route en épingle qui à la base servait à faciliter le transports des produits provenant des mines d’uraniums de la région. Aujourd’hui, arriver au sommet c’est surtout s’assurer une vue grandiose sur les plaines de l’Utah.

Valley of the Gods

Valley of the Gods c’est le mini-Monument Valley. Cette route en piste de 27 kilomètres longe les formations rocheuses, buttes et autres mesas, un peu comme la Valley Drive à MV. Il y a très peu de monde, nous avons du croisé 3 voitures à tout casser sur les 1h15 qu’il nous a fallu pour traverser cet endroit. La piste peut être empruntée par tous mais nous étions heureux d’avoir un SUV, si ce n’est que pour le confort.

Valley of the Gods est à faire idéalement avant Monument Valley pour monter en puissance dans la découverte des paysages de l’Utah. C’est ici que nous avons pu observer des nuages orographiques c’est à dire des nuages en forme de secoupes volantes. Mêlés à ces paysages désertiques, on se serait cru pas loin de Roswell.

La carte de cette région de l’Utah sans touristes

L’après-midi que nous avons consacré à la découverte de ces lieux est passé très vite. Nous ne souhaitions pas faire d’une traite les 3h qui séparent Monument Valley de Moab et nous avons apprécié pouvoir découvrir les trésors de l’Utah, quasiment seuls.

Prochains arrêts : les merveilles de Moab, Canyonlands et Arches National Park.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

Laisser un commentaire