USA : Mammoth Lakes et la ville fantôme de Bodie

usa-mammoth-lakes-bodie-header

Après une journée mortelle dans la Death Valley, nous lâchons les t-shirts et enfilons les pulls à la découverte des sommets de la Californie. Nous commençons par Mammoth Lakes et la ville fantôme de Bodie !

On ne va pas se mentir, tous les road-trips dans l’Ouest Américain se ressemblent, dans les grandes lignes. Une des grosses différences est la façon dont les voyageurs relient la Death Valley à Yosemite. Beaucoup se tournent vers le parc de Sequoia & Kings Canyon avant de rejoindre Yosemite. Pour nous, ce n’était pas possible puisque la route reliant Sequoia à Yosemite était fermée au moment de notre passage. Nous nous sommes donc tournés vers la très jolie région de Mammoth Lakes et Bodie. Sans regret !

Le tourisme à Mammoth Lakes est principalement alimenté par les resorts de ski de la région. Moins impressionnant que son voisin Yosemite, C’est tout de même un superbe endroit où se côtoient montagnes, volcans, lacs et sources chaudes. Tout un programme ! La journée commence bien puisque nous découvrons la boulangerie « Erick Schat’s Bakery » à Bishop. De très bonnes pâtisseries, bien grasses, bien sucrées et bien bonnes.

Attention, l’essence dans la région est extrêmement cher, quasiment 5$/gallon contre 2,5-3,5$ dans le reste de la Californie.

Hot Creek Geological Site

Notre premier arrêt : les sources chaudes de Hot Creek Geological Site. Une petite piste en terre permet d’y accéder et malgré le mauvais temps et la mauvaise luminosité, les sources d’eau chaude apparaissent plus bleu que jamais. La température dans ces petites piscines naturelles peut atteindre 220°C !

usa-mammoth-lakes-bodie20

Convict Lake

En chemin nos croisons des pêcheurs qui nous conseillent d’aller faire un tour à Convict Lake. Comme il faut toujours écouter les bons conseils des locaux, nous nous y rendons. Nous apercevons notre première montagne à Mammoth Lakes, pas mal pour un début !

usa-mammoth-lakes-bodie21

Lake George & Lake Mary : Crystal Lake Trail

Nous souhaitions faire la randonnée de Crystal Lake, qui permet de découvrir les lacs George et Mary. Sur le parking, des panneaux indiquent qu’il y a des ours dans les environs et qu’il faut par conséquent mettre toute la nourriture dans des grands caissons pour éviter que les ours puissent y accéder. Un procédé que l’on retrouve également à Yosemite.

Nous commençons la randonnée mais au bout d’une demi-heure, nous sommes bloqués par la neige. On essaye tant bien que mal d’avancer mais nous ne sommes pas équipés et je me retrouve à deux reprises sur les fesses ! C’est donc un échec, nous n’avions pas prévu qu’il y aurait encore de la neige mi-mai. Nous avons quand même réussi à avoir une superbe vue sur le Mary Lake et sur les chalets environnants.

usa-mammoth-lakes-bodie23

usa-mammoth-lakes-bodie22

usa-mammoth-lakes-bodie01

usa-mammoth-lakes-bodie2

Twin Falls

Prochain arrêt : les Twin Falls. Ce sont des chutes d’eau sympa qui donnent également une jolie vue sur la forêt et la rivière en contrebas. Un peu moins sympa : les petits moucherons qui nous ont attaqué, ont envahi notre voiture et dont on a eu beaucoup de mal à se débarrasser.

usa-mammoth-lakes-bodie12

Devils Postpile National Monument

Les Devils Postpile sont des colonnes de basaltes, des résidus de roches volcaniques qui ressemblent étrangement à un orgue. Une curiosité géologique que nous souhaitions découvrir, ainsi que les Rainbow Falls, des chutes d’eau situées à proximité. Malheureusement pour nous, la route pour y accéder était encore fermée à cause de la neige. Elle ouvre généralement mi-juin et ferme en septembre/octobre, selon la météo.

Nous avons cependant eu l’occasion de passer devant les remontées de ski de Mammoth qui étaient encore ouvertes. Skier en plein milieu du mois de mai, c’est possible à Mammoth Lakes !

usa-mammoth-lakes-bodie3

June Lake Loop

La June Lake Loop est une route scénique qui permet de faire le tour du lac June, une très jolie balade en voiture de 25kms.

usa-mammoth-lakes-bodie13

Mono Lakes

Les Mono Lakes, des lacs de sel bordés de colonnes d’argiles, sont sympa à visiter, mais rien de transcendent, comparé à ce qu’on a pu voir jusqu’à présent. À faire si vous avez le temps.

usa-mammoth-lakes-bodie35

Bodie

Bodie est une ville fantôme, probablement l’une des plus connues aux Etats-Unis. Cette ville minière construite durant la ruée vers l’or en 1880 abritait plus de 2000 personnes à son apogée. Avec le déclin de l’exploitation minière et le grand incendie de 1932, les habitants ont fui, laissant cette ville à l’abandon. Aujourd’hui, seul 7% des infrastructures tiennent encore debout, mais cela représente tout de même une centaine de bâtiments, dont l’exploitation minière.

usa-mammoth-lakes-bodie9

usa-mammoth-lakes-bodie4

La ville de Bodie se visite en autonomie, il est possible de se promener dans les rues et visiter certaines maisons. C’est une sensation fascinante de se balader dans ces rues désertes et de se dire qu’il y a quelques années, ces mêmes rues grouillaient d’activité et de vie. Le mobilier de certaines maisons, couvert par la poussière et vieux de plus d’une centaine d’année, tient toujours debout.

Bodie a beaucoup de charisme, c’est une ville fantôme très photogénique et on se prend facilement aux jeux des photos !

Côté pratique :

  • Les 5 derniers kilomètres de la route pour y accéder sont en terre. Cette piste peut cependant être empruntée par toutes les voitures, à condition d’être prudent.
  • L’entrée coûte 8$ par personne.
  • Il fait froid.C’est une ville en altitude, pas plus de 7°C lors de notre visite mi-mai ! Il y avait même de la neige.

usa-mammoth-lakes-bodie5

 

usa-mammoth-lakes-bodie6

usa-mammoth-lakes-bodie8

usa-mammoth-lakes-bodie10

usa-mammoth-lakes-bodie11

Où dormir près de Mammoth Lakes ?

Nous avons dormi la veille de notre journée d’exploration à Mammoth Lakes dans la charmante ville de Bishop. C’est plutôt une ville de passage, nous avons logé au camping Brown’s Town Campground pour 31$/nuit. C’est un camping plutôt tranquille, nous étions entourés d’Américains venus passer un week-end entre « boys », à pêcher la journée et à boire des bières autour d’un feu de camp la nuit. Le seul bémol : le terrain et entouré de bois de cotonniers qui balancent du coton toute la journée. Au moins c’est joli !

Mammoth Lakes – Les endroits à visiter

Prochaine étape : Le sublime parc de Yosemite !

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

2 Comments

  1. kikimagtravel
    24 août 2018

    Alors là je suis bluffé par cet article !! Vraiment vraiment! Ces paysages sont stupéfiants et gros coup de coeur pour les Twins Falls SAUF les moucherons qui va avec jimagine que ça devait être super galère de les sortir d’ici!!
    Et ce village fantôme est suprenant j’ai l’impression de me retrouver dans un vieux bouquin des années 50 . C’est quand même fou que de tel village existe! Ca m’etonnera toujours ! Merci pour cette très belle découverte !

    Répondre
    1. Aurore
      29 août 2018

      Oh oui les moucherons on en a retrouvé même 3 jours après, l’horreur!
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ton enthousiasme ça me fait ultra plaisir ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :