USA : Canyonlands & Dead Horse Point State Park

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-header

Après l’exploration d’Arches National Park, nous avons entamé notre deuxième et dernier jour à Moab par l’exploration de deux parcs : Canyonlands et Dead Horse Point State Park.

Canyonlands

Canyonlands est immense. C’est le parc idéal si vous souhaitez faire du backcountry, c’est à dire visiter hors des sentiers battus. Ici, cela veut dire descendre dans le canyon. Il est possible de se balader dans le parc entier (ou presque) à l’aide d’un 4×4 pour explorer des recoins où peu de personnes ont osé s’aventurer. Il faut bien sûr un permis, de bonnes cartes et une envie d’aventure. Peu téméraires, nous avons parcouru le parc comme tous les autres touristes, en suivant les chemins tout tracé. Et ce fut un véritable coup de cœur !

A savoir : L’entrée à Canyonlands est comprise dans le pass « America the Beautiful ». Si vous n’avez pas le pass, cela coûte 30$ par voiture.

Canyonlands est divisé en 3 secteurs :

  • The Maze : C’est l’endroit le moins accessible puisqu’on ne peut y accéder qu’en 4×4.
  • The Needles : Plus excentré, l’entrée de cette partie du parc se situe à 1h30 de Moab. C’est LE secteur à faire si vous êtes adeptes de longues randonnées.
  • Island in the Sky : Le secteur le plus visité et le plus proche de Moab On peut y admirer les différents canyons, mesas, buttes et arches du parc. C’est celui que nous avons exploré.

Que faire à Canyonlands, Island in the Sky ?

Des randonnées et des points de vue à couper le souffle, c’est ce qui vous attend à Canyonlands ! Après plusieurs jours à explorer l’Utah, nous sommes certains d’une chose : impossible de se lasser des curiosités géologiques de cette région. On a beau avoir vu des tas de canyons, mesas et buttes au Grand Canyon, à Monument Valley ou encore dans la région de Valley of the Gods, nous ne sommes pas restés indifférents devant ce canyon où coule la Green River.

Grand View Point & White Rim Overlook

Peut-être le point de vue le plus époustouflant de ce parc, une vue à 180° sur les canyons et la Green River. Une courte randonnée permet de se balader une petite heure le long du canyon (sans barrières) et d’y admirer la rivière et les buttes. Encore une fois, le mot immensité prend tout son sens devant ces paysages grandioses.

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-2

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-3

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-4

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-17

Murphy Point & Green River Overlook

Deux autres points de vue tout aussi impressionnants sur les canyons.

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-11

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-15

Upheaval Dome

Upheaval Dome est un cratère dont on ignore encore la provenance. Deux théories s’affrontent : la première décrit un cratère qui s’érode à cause du sel et la deuxième évoque un impact de météorite qui s’érode au fil du temps.

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-13

Mesa Arch

Cette arche naturelle (plus éloigné que ses voisines d’Arches NP), est très populaire, notamment lors du lever de soleil. En effet, la lumière qui se dégage lors de la golden hour se reflète sur l’arche et le canyon en arrière plan. Pour y accéder, il faut marcher une dizaine de minutes. C’est vraiment un endroit magnifique qui se prête aux photos !

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-12

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-20

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-10

Neck Spring

Neck Spring est non seulement un point de vue mais également un point d’accès pour les voitures souhaitant descendre dans le canyon pour faire du backcountry. Il vaut mieux être à l’aise dans la conduite de 4×4 pour enchaîner ses lacets, surtout si vous croisez une autre voiture !

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-16

Dead Horse Point State Park

Ce State Park se trouve à l’entrée de Canyonlands, c’est donc un très court détour qui vous attend, et il serait dommage de rater ça. Vous voyez le Grand Canyon ? Vous voyez Horseshoe Bend et Goosenecks Sate Park ? Et bien Dead Horse Point, c’est un peu un mélange des trois.

Dead Horse Point State Park étant, comme son nom l’indique, un State Park, l’entrée n’est pas comprise dans le Pass « America the Beautiful ». Qu’à cela ne tienne, la vue vaut largement les 15$ que coûte l’entrée de ce parc par véhicule. D’un côté les canyons bordés par la Green River, de l’autre des marais salants et les montagnes du Colorado. Une merveille.

Pour prolonger l’expérience, il y a un camping qui se trouve littéralement au bord du canyon, récemment rénové et qui avait l’air top !

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-6

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-01

usa-canyonlands-dead-horse-point-state-park-14

Où dormir à Moab ?

Nous n’avions rien réservé et nous avons failli nous retrouver à la rue ! Moab est une ville très visitée, et en cette veille de week-end, tout était complet. Nous avons réussi à obtenir la dernière place du camping ACT Campground pour 27$ la nuit. C’est un camping de ville, les places sont les unes à côtés des autres et la route passe pas trop loin, mais nous avons apprécié son côté familial. Un conseil : réservez à l’avance votre logement à Moab, que ce soit camping ou hôtel. Les prix sont également élevés dans la région, pour payer moins cher il vaut mieux loger à Monticello, à 1h de Moab.

Prochaine étape : Bryce Canyon !

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

3 Comments

  1. […] road-trip continue et qui dit nouvelle journée dit nouveau parc national ! Après Arches et Canyonlands, nous partons à la découverte de Bryce Canyon […]

    Répondre
  2. Agathe
    30 juillet 2018

    Hello !
    Je viens tout juste de découvrir ton blog via Pinterest. J’ai aussi fais un road trip dans l’Ouest Américain il y a quelques années, mais tes photos donne vraiment envie d’y retourner, je me rends compte qu’on a loupé plein de beaux trucs ! ^^

    Répondre
    1. Aurore
      31 juillet 2018

      Coucou Agathe ! De toute façon il faut des mois entiers pour faire les USA tant les paysages sont riches ♥ Merci pour ton commentaire car j’ai pu découvrir ton site que j’aime beaucoup ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :