Après une escapade réussie à Las Vegas, nous quittons le Nevada en direction de la Californie et la célèbre Death Valley. La vallée de la mort, est mondialement connue pour être l’un des endroits les plus hostiles sur terre.

Pourquoi fait-il si chaud dans la vallée de la mort ?

Plusieurs facteurs l’expliquent : la Death Valley est située à 85 mètres en dessous du niveau de la mer, les montagnes environnantes et la cuvette qu’elles forment empêche l’humidité d’y arriver et la géologie de l’endroit fait que la chaleur du soleil rayonne et s’intensifie au cours de la journée. La température la plus chaude sur terre a été enregistrée dans la Vallée de la mort, 56°C ! Par conséquent, la vie animale et végétale est quasi inexistante. A contrario, les températures en hiver sont plutôt froides et peuvent même descendre dans le négatif la nuit.

Road-trip Etats-Unis : Death Valley, la vallée de la mort
Badwater Basin

Que l’on soit clair, les randonnées sont à oublier dans la Death Valley, en dehors de la période hivernale. Lors de notre visite en plein mois de mai, les températures atteignaient les 110°F soit près de 43 degrés ! C’est à peine supportable, nous avions vraiment l’impression d’être dans un four. Chaque pas en dehors de la voiture nous épuisait. Alors oui, il existe des randonnées à faire dans la vallée de la mort mais elles sont déconseillées, sauf en hiver ou au petit matin (et encore…) Nous avons croisé des vélos, je n’ose pas imaginer le courage de ces personnes qui ont pédalé pendant des heures sous ce soleil de plomb. Bravo à elles !

Quelques conseils pour visiter la vallée de la mort

  • Faites le plein d’essence avant d’arriver dans la vallée de la mort. Il y a une pompe à essence sur place, mais le carburant est 2,5 fois plus cher qu’ailleurs.
  • Crème solaire et chapeau obligatoire, ça tape sévère.
  • Il fait très chaud, l’air est très sec, il faut donc boire beaucoup. De toute façon le corps réclame très vite et très souvent de l’eau dans un tel environnement. Ne faites pas comme nous : nous n’avions pris que nos gourdes habituelles soit environ 3L d’eau. Nous sommes tombés à court d’eau en plein milieu de la vallée de la mort ! Heureusement, nous avons pu remplir nos gourdes au Visitor Center de Furnace Creek.

L’entrée à Death Valley National Park est comprise dans le pass « America the Beautiful ». Si vous n’avez pas le pass, cela coûte 30$ par voiture.

Road-trip Etats-Unis : Death Valley, la vallée de la mort
A l’entrée de l’Artist’s Drive

Les arrêts et points de vue dans la vallée de la Mort

Zabriskie Point

Cet endroit est une succession de dunes érodées qui change de couleurs au fur et à mesure de la journée. Cela vaut notamment le coup d’y aller au lever ou au coucher du soleil pour observer la lumière se refléter à cet endroit. En plein milieu de la journée, ça vaut tout de même le coup.

Artist’s Palette

C’est une montagne dont les couleurs diffèrent dû à l’oxydation des métaux. Un peu de couleurs dans un paysage plutôt monochrome, ça vaut le détour. Pour y arriver il faut emprunter l’Artist Drive qui, attention, est à sens unique. Nous avons vu une voiture s’y engager dans le mauvais sens, heureusement un ranger l’a rappelé à l’ordre.

Road-trip Etats-Unis : Death Valley, la vallée de la mort

Devil’s Golf Course

A cet endroit, il y a plusieurs milliers d’années, il y avait un lac. Aujourd’hui tout est sec. C’est à ce point de vue que l’on peut admirer le sol séché, mélange de boue et de sel qui forment des sortes d’arêtes plutôt coupantes. Elles sont solides et l’on peut marcher dessus mais attention à la chute, ça peut faire mal.

Badwater Basin

De loin ça ressemble une grosse plage de sable blanc, mais c’est bien du sel qui se trouve sur le sol à Badwater. Au niveau du parking se trouve un panneau, en hauteur, qui indique le niveau de la mer. Une façon de rappeler que nous sommes bien à 86 mètres en dessous.

Mesquite Flat Sand Dunes

Avant de quitter la Death Valley, passage obligé aux dunes de Mesquite Flat. Un spectacle intéressant puisque les dunes font un peu tâche au milieu de ce décor, certes désertique, mais sans sable jusqu’à présent. Ça donne de superbes photos de dunes de sable entourées des sommets de montagne.

Road-trip Etats-Unis : Death Valley, la vallée de la mort

Road-trip Etats-Unis : Death Valley, la vallée de la mort

D’autres points de vue à explorer mais que nous n’avons pas fait : Dante’s View, le Mosaic Canyon, la ville fantôme de Rhyolite, Scotty’s Castle, le cratère Ubehebe ou encore le Golden Canyon. De quoi passer une bonne journée supplémentaire à explorer les environs.

La vallée de la mort – Les endroits à visiter

Prochaine étape : Mammoth Lakes & la ville fantôme de Bodie.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

5 Comments

  1. Coucou !
    Merci pour ton article ! Je l’ai enregistré préciseusement pour préparer mon prochain voyage 😀
    Bisous
    Mahéva

    • Bonjour Maheva, profites bien de ton futur voyage ! N’hésites pas si tu as des questions 🙂

  2. Hello, sympa ton blog, je connaissais pas. Je n’avais pas fait la vallée de la mort lors de mon road-trip, je le note pour un prochain !

  3. Merci pour ton blog qui me permet de préparer mon prochain voyage :-). J’ai une petite question, les points d’intérêts de la vallée de la mort se font bien en voiture? Du coup uniquement dans un sens? Merci pour tes renseignements 🙂

    • Bonjour Madisson et merci ! Tout les points d’intérêts se font facilement en voiture, et heureusement car il est difficile de rester plus de 10 minutes en dehors de la voiture climatisée avec cette chaleur. Ils se font aussi facilement dans le sens inverse si on vient du nord. Bon road-trip ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :