Premiers pas à Cuba : Varadero et Playa Larga

cuba-varadero-playa-larga-header

Les sacs à dos sont bouclés, les passeports sont prêts. Ça y est, nous y sommes : notre tour du monde commence. C’est à Cuba que nous passerons nos premiers jours et plus particulièrement à Varadero et Playa Larga.

Varadero

Première étape de notre périple à travers le monde, nous n’avions pas vraiment choisi Varadero mais cette destination balnéaire s’est révélée être le moyen le moins cher d’atterrir à Cuba. Nous n’attendions pas grand chose de Varadero. Beaucoup de blogs le disent : Varadero est une succession de resorts pour touristes qui viennent se dorer la pilule sans jamais sortir de leur hôtel all-inclusive. Ce n’est pas complètement vrai. Au début de la péninsule, les hôtels se font plutôt discrets et la mer impressionne de par sa couleur bleue claire et son eau transparente. Nous n’y avons passé qu’une matinée, une promenade matinale en attendant notre bus pour Playa Larga. Nous avons finalement regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain car l’eau à 28 degrés et les vagues nous ont vraiment donné l’envie d’une baignade ! Nous nous sommes baladés le long de l’eau jusqu’à la Calle 60 et c’était plutôt chouette.

Pour nous, pas d’hôtel all-in mais une chambre dans une casa (un logement chez l’habitant) à Santa Marta, un village cubain à 15 minutes à pied de la plage. Sans être un coup de cœur, Varadero n’est pas la déception tant décriée. Comme quoi il faut toujours aller vérifier par soi-même !

cuba-varadero-playa-larga2
La plage de Varadero

cuba-varadero-playa-larga13

cuba-varadero-playa-larga12

Playa Larga

Après avoir pris un bus Viazul (la compagnie de bus pour touristes) nous voilà arrivés à Playa Larga. Cette petite ville située dans la baie des cochons nous a vite charmée. De taille humaine, Playa Larga ressemble plutôt à un village, ici la vie est tranquille.

Que faire à Playa Larga ? Playa Larga est le point de départ de plusieurs excursions dans le baie des cochons. On peut y faire de la plongée ou du snorkeling dans une eau plus que transparente. Pour réserver, il suffit de demander à sa casa d’appeler l’agence et le tour est joué, cela coûte 15 CUC par personne (avec la location du matériel de snorkeling).

Notre excursion nous emmène à Punta Perdiz et la Cueva de los peces. Nous sommes une vingtaine de touristes entassés dans un bus jaune américain, probablement plus que trentenaire, à participer à cette journée. Certains feront de la plongée, nous nous contenterons de regarder les poissons depuis la surface en faisait du snorkeling.

Punta Perdiz est un endroit magnifique, l’eau est transparente et on peut observer des centaines de poissons et coraux dans les fonds marins. Il y a du monde mais pas assez pour que nous soyons entassés les uns sur les autres, c’est vraiment agréable.

cuba-varadero-playa-larga8
Punta Perdiz

cuba-varadero-playa-larga11

cuba-varadero-playa-larga01

Nous y restons environ 2h puis nous partons en direction de la Cueva de los peces qui est une des rares cenotes de Cuba, profonde de près de 70m. A quelques mètres de là, il y a un autre spot de snorkeling avec tout autant de poissons.

cuba-varadero-playa-larga7

Après cette excursion très sympa, nous décidons de changer de casa. En arrivant, nous avons suivi une dame qui nous proposait sa casa pour 15 CUC. La famille est adorable mais la casa est un peu trop loin de la vie de Playa Larga. Finalement, nous trouvons une autre chambre bien plus proche de la plage : de notre fenêtre, nous voyons la mer ! Playa Larga est vraiment un endroit parfait pour profiter du soleil, se balader le long des plages de Playa Larga et Playa Caleton et se détendre. L’ambiance y est familiale et nous avons même sympathisé avec les hôtes de notre casa, un hollandais et sa femme cubaine, avec qui nous avons partagé un verre et un cigare cubain le soir.

cuba-varadero-playa-larga3
Coucher de soleil à Playa Larga

cuba-varadero-playa-larga9

Informations pratiques

  • 🛏 Nuit à Santa Marta (Varadero) Hostal Nadal Art : 20 CUC/nuit
  • 🛏 Nuit à Playa Larga : Hostal El Velero ♥ : 30 CUC/nuit (après négociation)
  • 🚌 Bus Viazul Varadero – Playa Larga : 7 CUC/personne
  • 🚕 Excursion Punta Perdiz et Cueva de los peces : 15CUC par personne (10 CUC sans l’équipement)
  • 🚕 Taxi privé Playa Larga – Cienfuegos : 30CUC pour deux

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur Cuba :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

cuba-varadero-playa-larga-pinterest

1 Comment

  1. kikimagtravel
    8 février 2019

    Superbe ces couleurs turquoises ! Je suis ravie d’avoir un autre avis de Varadero ! J’en entends pas toujours du bien et tu as raison .. comme quoi faut toujours se faire son propre avis. En même temps c’est tellement différent de La Havane que peut être ça devient plus touristique aux yeux des gens ? Je ne sais pas trop je n’y suis jamais allé! En tout cas très bel article qui nous fait voyager avec vous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Close
%d blogueurs aiment cette page :