Yosemite est le deuxième parc national le plus fréquenté des Etats-Unis, c’est une vraie pépite de la Californie.

Notre road-trip aux USA se poursuit, après la visite des montagnes de Mammoth Lakes, nous nous aventurons vers Yosemite, un coin de verdure qui a su nous charmer. Nous y avons passé deux jours et c’était clairement trop court. Nous avons eu un très joli aperçu de ce parc mais il faudrait plusieurs visites ou un séjour d’une semaine pour découvrir toutes les merveilles de Yosemite et profiter pleinement des randonnées.

Organiser sa visite à Yosemite peut-être compliqué : hébergements chers, routes ou chemins de randonnées fermés… Dans cet article, je vous livre mes conseils pour organiser sereinement votre visite à Yosemite.

EDIT : Cet article a été mis à jour en 2019, suite à un deuxième séjour à Yosemite.

Comment aller à Yosemite ?

Il y a plusieurs routes qui mènent à Yosemite mais elles ne sont pas toutes empruntables toute l’année. En cause : des routes de montagnes, souvent fermées à cause des intempéries ou des travaux. Il est donc primordiale de se renseigner sur l’ouverture des routes avant d’y aller. Pour plus de clarté, voici la carte récapitulative :

  • Aller à Yosemite en passant par Mammoth Lakes quand la Tioga Road est ouverte (en violet sur la carte) : La très jolie route de Tioga Road permet de relier Lee Vining à Yosemite Valley en 2h. C’est la façon la plus simple et rapide d’aller à Yosemite quand on arrive de l’Est. C’est une route scénique qui permet de découvrir Tuolumne Meadows, une superbe partie du parc de Yosemite. Mais voilà, la Tioga Road est fermée les 3/4 de l’année à cause de la neige. Elle ouvre tous les ans, entre début mai et fin juin et son ouverture n’est annoncée que quelques jours avant. Un vrai casse-tête quand on souhaite planifier son voyage à l’avance. Lors de notre premier road-trip (en 2018) elle a ouvert le 21 mai, et nous étions dans le coin le… 19 mai. Dommage, à un jour près !
  • Aller à Yosemite en passant par Mammoth Lakes quand la Tioga Road est fermée (en vert sur la carte) : C’est ce que nous avons fait, nous arrivions de la Vallée de la Mort et sommes passés par la très jolie région de Mammoth Lakes.  Nous avons donc du emprunté la Highway 108, qui nous a mené à Yosemite en 4h30. C’est une route très sinueuse, jolie mais pas franchement agréable quand on a le mal des transports. Attention, en plein hiver cette route peut également être fermée.
  • Aller à Yosemite en passant par Sequoia National Park (en jaune sur la carte) : Une route plutôt longue et qui est aussi soumise aux conditions climatiques. Lors de notre passage la route reliant Sequoia à Yosemite était fermée pour cause de travaux. Nous sommes donc passés à côté du parc de Sequoia (mais nous nous sommes rattrapés l’année suivante en y retournant). Heureusement il y a aussi quelques sequoias à Yosemite.
  • Aller à Yosemite en arrivant de San Francisco (en bleu sur la carte) : Là, c’est plutôt simple, il suffit de suivre la route. Le casse-tête démarre surtout lorsque vous devez vous rendre à Death Valley ou Mammoth Lakes.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Visiter Yosemite National Park

Informations utiles pour visiter Yosemite

  • Se déplacer dans Yosemite : Il y a beaucoup de monde à Yosemite et les parkings sont souvent pleins. Il y a un système de navettes qui permet de se déplacer à l’intérieur du parc entre les randonnées et points de vue, comme à Zion.
  • Loger à Yosemite : C’est également un petit casse-tête. Deux options, l’hôtel ou le camping. L’hôtel coûte une blinde, il y a des lodges dans Yosemite Valley mais qui sont pris d’assauts très vite et qui sont très chers. Pour loger dans Yosemite pour moins cher, il faut être prêt à faire de la route et loger à Mariposa, El Portal, Oakhurst, Groveland ou encore Buck Meadows. Les campings sont tous réservés en moins de 10 minutes, dès l’ouvertures des résas 6 mois à l’avance. Heureusement, il y a une astuce pour avoir une place de camping à la dernière minute à la fin de l’article.
  • La météo à Yosemite : Il fait bien plus frais à Yosemite que dans le reste de la Californie, nous sommes ici entre 1200 et 2600m d’altitude. Les nuits sont très fraîches et descendent, même en mai, en dessous de zéro. Il faut donc prévoir des pulls !
  • Les animaux à Yosemite : Il existe une grande diversité d’animaux à Yosemite, nous avons croisés des cerfs, des biches et des écureuils mais il y a surtout des renards, des pumas (!!) et des ours (!!!). Nous n’avons pas croisé d’ours mais nos voisins de camping oui. Les ours sont d’ailleurs réputés pour venir traîner autour des campings de Yosemite. D’un côté l’idée de me retrouver nez à nez face à un ours ne m’enchantait pas, d’un autre j’espérais tout de même en voir un… de loin. Une prochaine fois !
Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite
Coucou toi !

Les randonnées à Yosemite

Yosemite Valley

Tulomne Grove of Giant Sequoias. Cette randonnée de 4kms aller-retour permet de voir des séquoias géants dans Yosemite. Attention, le parking de cette randonnée est petit et souvent complet.

Mirror Lake Trail. Encore une petite randonnée de 4kms, l’intérêt c’est qu’on peut voir le célèbre Half Dome se refléter dans l’eau. Cette randonnée est déconseillée à la fin de l’été car il n’y a plus d’eau.  Au début du printemps, il n’y en avait pas non plus ! Du coup cela n’avait pas grand intérêt… La marche était tout de même sympa, mais rien d’exceptionnel.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite
Le Mirror Lake sans l’effet miroir

Inspiration Point. Une autre marche de 4kms, avec plus de dénivelé. Cette randonnée permet d’avoir la même vue qu’à Tunnel View, mais plus haut et sans la foule ! C’est superbe.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Four Miles Trail. Une grosse randonnée de 15 kms aller-retour qui permet d’avoir une superbe vue sur les Yosemite Falls et sur la Yosemite Valley.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Mist Trail. Cette randonnée d’un peu moins de 5kms permet d’accéder aux cascades Vernal Falls et Nevada Falls. Ça grimpe pas mal mais le chemin est pavé, ce qui facilite les choses. La cascade Vernal Falls est vraiment magnifique et mérite largement l’effort. En haut de la cascade, il y a des coins à l’ombre près de la rivière pour une pause déjeuner bien méritée.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

A voir également mais que nous n’avons pas pu faire par manque de temps et à cause de la pluie : Glacier Point, Taft Point Trail, ou encore Half Dome. Certaines de ces randonnées sont très prisées et nécessitent désormais un permis. Les informations pour les obtenir se trouvent sur le site officiel. Clairement, on peut passer des jours, voir des semaines à Yosemite sans s’ennuyer. C’est bien pour ça qu’on y est retourné une deuxième fois en 2019 !

Les points de vue à Yosemite

Valley View. Notre premier aperçu de Yosemite, une vraie claque visuelle !

Bridalveil Fall. Attendez-vous à être arrosé, ce sont des milliers de petites gouttes qui éclaboussent les visiteurs à cet endroit.

Lower Yosemite Point. Pour observer une cascade plus qu’impressionnante.

Tunnel View. Le point de vue le plus connu, et sûrement le plus fréquenté. Il se trouve à la sortie d’un tunnel, d’où son nom. Pour plus de tranquillité et un point de vue plus haut, il faut faire une petite randonnée et monter à l’Inspiration Point.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Washburn Point & Glacier Point : Une vue sur toute la vallée et même par mauvais temps c’est magnifique. C’est vraiment un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage, j’ai rarement vu un paysage aussi joli et majestueux. Malheureusement, 10 minutes après avoir pris ces photos, la pluie s’est abattue sur Yosemite et nous n’avons absolument rien vu à Glacier Point à cause de la pluie.

Secteur Tuolumne Meadows

Tuolumne Meadows c’est la partie du parc qui est accessible via la Tioga Road et qui est donc fermé une bonne partie de l’année. Nous n’avions pas pu la visiter en 2018 mais nous avons eu la chance d’y accéder en 2019. Cette partie de Yosemite est différente de la vallée : plus sauvage, plus fleurie, plus montagneuse.

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Un arrêt à Olmset Point s’impose pour une vue sur le Half Dome, de l’autre côté. 

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Nous en avons profité pour faire une randonnée de 4h, l’une des plus célèbres : Cathedral Lakes. Cette randonnée traverse la forêt et permet d’admirer les sommets aux alentours de la Tioga Road. L’arrivée au Lower Cathedral Lake s’est fait sous les nuages mais le paysage reste splendide, une superbe randonnée !

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Etats-Unis : Guide pratique pour visiter Yosemite

Où dormir à Yosemite ?

La veille, nous sommes arrivés un peu à l’arrache dans la ville de Groveland, aux portes de Yosemite. Nous avons trouvé une dernière place au camping Yosemite Pine RV pour la modique somme de… 48$!!! Et oui, 48$ pour un emplacement de tente en camping… Je vous avait prévenu, les campings et hébergements privés autour de Yosemite sont hors de prix.

⛺ Astuce Camping ! Vous lirez partout qu’il est difficile d’avoir une place en camping à Yosemite. C’est vrai. Les campings dans Yosemite sont bien souvent déjà complets 6 mois à l’avance, les gens réservent leurs places dès l’ouverture des réservations. Ce qui veut dire que beaucoup réservent sans savoir s’ils pourront s’y rendre. Certains visiteurs annulent donc à la dernière minute. Je vous conseille donc de regarder le site des réservations quelques jours avant votre arrivée afin de voir si des places se sont libérées. Nous avons regardé la veille au soir et bingo ! Nous avons trouvé une place au camping Upper Pines. Au moment où j’ai réservé, il y avait 4-5 places de libre, contre 0 plusieurs mois avant. Vous pouvez aussi tenter votre chance aux campings first-come first-served, mais il va falloir vous levez très tôt car en haute saison ces campings sont complets dès 8h du matin.

🚿 Astuce douches ! Il n’y a pas de douches dans la plupart des campings mais nous avons utilisé les douches du Half Dome Village. Il y a un code d’accès mais elles sont très fréquentées donc il suffit d’attendre que quelqu’un avec le code en sorte ou y rentre. C’est la ranger du Visitor Center qui nous l’a conseillé. Il y a également des douches au Curry Village. Elles coûtent 5$ mais, quand nous y sommes allés, personne n’était à l’entrée pour vérifier les paiements.

🐻 Attention aux ours ! Les ours sont réputés pour gambader autour des campings de Yosemite, à la recherche de nourriture. Il est absolument interdit de stocker de la nourriture, des produits de beauté, ou tout autres produits ayant une forte odeur dans sa tente ou sa voiture, sous peine d’une amende salée (ou d’une visite d’un ours dans la tente). Il y a des gros caissons anti-ours sur chaque emplacement de camping. Et les Rangers ne rigolent pas avec ça.

En résumé :

  • Camping privée autour de Yosemite : Yosemite Pine RV, 48$/nuit
  • Camping dans Yosemite réservé la veille : Upper Pines, 26$/nuit
  • Chambre privée dans un lodge à Yosemite Valley : en moyenne 200-400$/nuit
  • Chambre privée dans un hôtel des environs : en moyenne 150-300$/nuit

Yosemite a vraiment été un gros coup de coeur pour nous. C’est un parc magnifique, grandiose, il faudrait des semaines pour l’explorer tant les possibilités sont vastes. C’est un incontournable d’un voyage dans l’Ouest Américain, ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième parc le plus visité des USA.

Prochaine étape : San Francisco.

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

2 Comments

  1. Bonjour,

    Super article. Merci beaucoup pour toutes les info partagées.
    J’ai juste une petite question. Vous aviez pris en plus de vos affaires de quoi être équipé en terme de camping ? (tente, sac de couchage ?)

    Merci de ta réponse.

    • Bonjour et merci ! Oui nous avions pris de quoi camper dans notre valise.
      Si vous n’avez pas la place, vous pouvez vous équiper facilement et pour pas trop cher dans les magasins Walmart.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :