Cuba : 3 jours à La Havane

3-jours-a-la-havane-cuba-header

Nous avions gardé la capitale, La Havane, pour la fin de notre séjour à Cuba et nous y avons passé 3 jours. Que faire en 3 jours à La Havane ? Quels quartiers de La Havane visiter ? Récits de nos derniers jours à Cuba.

La Havane, ville de contrastes

J’ai mis longtemps à écrire cet article car j’ai eu un peu de mal à digérer La Havane. C’est une grande ville avec un quartier historique magnifique mais c’est une ville qui m’a fatiguée. La Havane ce sont des couleurs, des jolis bâtiments à l’architecture coloniale, romaine ou russe, un capitole propre, des habitants enjoués qui dansent sur de la musique cubaine et des voitures américaines qui font sa renommée. Mais La Havane c’est aussi et surtout des rues sales, du bruit, des maisons délabrées, des habitants vivant bien en dessous du seuil de pauvreté, des queues immenses formées par les cubains pour avoir de la nourriture, des travaux partout et des sollicitations à chaque coin de rue. Nous avons été rapidement frappé par ces contrastes qui nous ont suivi tout au long de ces 3 jours à La Havane. Soyez-donc au courant en visitant La Havane : ce n’est pas seulement l’image de carte postale qu’on présente ! C’est bien plus que ça et il faut le voir.

Quels quartiers visiter à La Havane ? La carte

Nous avons principalement visité ces 4 quartiers et avons privilégié les déplacements à pied. Nous n’avons pas fait de musées et de visites guidées.

  • La Habana Vieja
  • Centro Habana
  • Vedado
  • Casablanca

 

La Habana Vieja

C’est le quartier le plus visité et celui qui concentre le plus de monuments touristiques à La Havane. C’est l’image qu’on a de la Havane : la jolie carte postale du capitole, des maisons aux colonnes colorées et de la voiture américaine qui passe devant. C’est un quartier qui possède une architecture très intéressante car variée. Autant on retrouve tous les « codes » qu’on imagine à Cuba, autant certaines places m’ont fait penser à l’Italie, notamment la place de la Cathédrale. J’ai beaucoup aimé me balader sur la Plaza de Armas, la cathédrale de San Cristobal et dans les rues alentours. L’ambiance y est festive, les maisons sont jolies et ont beaucoup de charme. Par contre, la Calle Obispo, souvent citée dans les guides, n’a absolument aucun intérêt pour moi. Si vous aimez les rues bondées de monde et les magasins pour touristes alors allez-y, sinon passez votre chemin.

3-jours-a-la-havane-cuba14

3-jours-a-la-havane-cuba16

3-jours-a-la-havane-cuba11

3-jours-a-la-havane-cuba12

3-jours-a-la-havane-cuba5

3-jours-a-la-havane-cuba3

3-jours-a-la-havane-cuba01

Un peu plus au centre, impossible de passer à côté du Capitole (actuellement en travaux) et de la place Parque Central. C’est d’ailleurs là que se concentre un grand nombre de voitures américaines ! Beaucoup de guides le disent : le tour dans La Havane en voiture américaine est un must. Je ne suis pas forcément d’accord. Nous seulement c’est cher, mais en plus si vous passez quelques jours en dehors de La Havane et que vous prenez des colectivos, il y a de grandes chances que vous montiez dans une vieille voiture américaine de toute façon. Et La Havane se découvre beaucoup mieux à pied !

3-jours-a-la-havane-cuba13
Le Capitole

3-jours-a-la-havane-cuba15

Pour avoir une superbe vue de la ville, je vous conseille de monter sur les rooftops des hôtels Plaza et Parque Central autour du Parque Central. En arrivant à l’hôtel, dites simplement que vous souhaitez aller au bar au dernier étage. Une fois arrivés en haut, demandez gentiment si vous pouvez voir la vue rapidement. Ça a très bien marché pour nous, en y allant le matin et avec un grand sourire. La vue vaut vraiment le coup ! Nous avons demandé le prix des chambres par curiosité, plus de 500€ la nuit ! Soit quasiment le prix d’un séjour de deux semaines à Cuba par personne, tout compris.

3-jours-a-la-havane-cuba8
Vue depuis le Parque Central
3-jours-a-la-havane-cuba6
Vue depuis l’Hotel Plaza
3-jours-a-la-havane-cuba10
Vue depuis le Parque Central

Centro Habana

A Centro Habana, on constate déjà un petit changement d’environnement : les rues sont moins propres, il y a plus de vie et moins de touristes. Ici on se balade dans les rues ou le long du Malecon, le bord de mer. Nous avons fait un bout de chemin dans ce quartier avec mon amie Marion qui était aussi en vadrouille à Cuba à ce moment. L’occasion de se retrouver et de se faire une grosse session de marche. Nous avons découvert l’université de La Havane. Il faut savoir que le système éducatif à Cuba est bien développé, l’école est gratuite et ce jusqu’à l’université, faisant de Cuba un pays avec un taux d’illettré extrêmement faible.

Cette balade dans le Centro Habana nous a mené vers la Callejon de Hamel, une rue avec quelques bars et cafés plutôt sympa et surtout du street-art !

Vedado

Le Vedado se trouve à l’ouest de Centro Habana. Ce n’est pas le quartier le plus photogénique mais c’est probablement le plus représentatif de ce qu’est vraiment La Havane. Nous avons poussé la balade à pied jusqu’au cimetière Christophe Colomb, quasiment 6kms à travers Centro Habana et Vedado. Nous sommes passés devant la Plaza de la Revolucion, une grande place digne de l’héritage communiste entouré de grands immeubles. C’est moche, n’ayons pas peur des mots. Le cimetière Christophe Colomb lui, renferme un grand nombre d’oeuvres architecturales et sculpturales. Nous n’avons pas payé l’entrée (5CUC) mais pour le peu que nous en ayons vu, il est plutôt pas mal. Le Vedado ne paye pas de mine mais pour autant, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité en nous baladant dans ces rues. C’est un des gros avantages de Cuba. Et après ? Il a fallu rentrer, allez hop 6kms dans le sens inverse !

3-jours-a-la-havane-cuba20
Cimetière Christophe Colomb

Casablanca

Pour aller dans le quartier de Casablanca, il suffit de prendre un ferry devant l’église orthodoxe de Kazán. La traversée ne dure que quelques minutes et coûte 1 CUC/personne/trajet. Casablanca c’est La Havane en beaucoup plus calme. Moins de voitures et surtout moins de klaxons ! Nous avons fait un tour dans les rues et marché jusqu’au Christ, qui offre une jolie vue sur La Havane et l’eau qui l’entoure.

3-jours-a-la-havane-cuba18
Vue sur La Havane depuis le Christ
3-jours-a-la-havane-cuba17
Casablanca

La Havane n’a pas été un coup de coeur, nous sommes d’ailleurs content de ne pas l’avoir fait en arrivant à Cuba car nous aurions pris peur ! Heureusement que d’autres destinations, notamment Trinidad ou encore Viñales nous ont laissé une autre impression de Cuba. La Havane possède tout de même de nombreux atouts et plaira probablement au plus grand nombre, le charme n’a pas opéré à 100% sur nous, ça arrive 🙂

Informations pratiques

  • 1f6cf   Nuits à La Havane à Casa David y Lidia Diaz : propre et à 5 minutes de la place principale, ici on parle français. Ça a plus des allures d’hôtels que de casa, il y a même deux crocodiles qui se baladent dans le lobby (véridique !) 35 CUC/nuit
  • 1f68c    La station de bus Viazul est assez excentré du centre de la ville, il faut s’y rendre en taxi
  • 1f695   Colectivo Viñales – La Havane : 20 CUC/personne
  • 1f695   Taxi La Havane centre – Aéroport : 20 CUC/taxi
  • 🛳 Ferry pour aller à Casablanca : 1CUC/personne/trajet
  • 1f374   Bonnes adresses à La Havane : Venami Pastas y Pizzas pour de très bonnes pizzas, Bavaria pour des plats copieux et pas cher (moins de 5CUC) et pour le petit déjeuner El Café. Il y a aussi une bonne pâtisserie dont je n’ai pas le nom dans la rue Cuarteles (sur la carte) qui fait des gâteaux à 0,50CUC.

Pour aller plus loin, l’intégralité des articles sur Cuba :

Tu as aimé ? Partage sur pinterest !

3-jours-a-la-havane-cuba-pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :